Professionnels de la biodiversité, écrivez les normes volontaires pour harmoniser vos pratiques !


Mardi 26 mars 2019, AFNOR vous invite à la réunion de présentation d’une nouvelle commission de normalisation, Vous pourrez y élaborer de nouvelles normes volontaires pour définir outils et méthodes cadrant les projets liés à la protection de la biodiversité.

Aujourd’hui, l’appauvrissement de la biodiversité est au centre de toutes les préoccupations. La situation est grave ; des politiques publiques se mettent en place, invitant les acteurs privés à s’interroger sur leur capacité d’action. Mais quels sont les modèles économiques à construire pour protéger et restaurer la biodiversité ? Quels sont les outils et méthodes existants, les besoins complémentaires ? Quelles bonnes pratiques établir et partager entre acteurs intervenant dans des projets de génie écologique, avec quel vocabulaire commun ?

Constatant que de nombreuses questions restent ouvertes et que les normes volontaires pourraient fournir des éléments de réponse, AFNOR a proposé aux professionnels de la biodiversité de monter une commission de normalisation, au sein de laquelle ils pourraient coécrire ces normes. Celles-ci s’intéresseront aussi à la notion d’empreinte biodiversité, pour proposer une méthodologie de calcul faisant consensus, tant pour les impacts directs que pour les impacts indirects des projets menés au bénéfice de la biodiversité.

Avec AFNOR, faites les normes volontaires de la biodiversité

Écologues, professionnels de la compensation, gestionnaires d’espace naturels, associations de protection de la nature, cette nouvelle commission est faite pour vous ! Vous travaillez dans une entreprise privée qui mène des actions en faveur de la biodiversité ? Vous aussi, venez découvrir cette nouvelle commission de normalisation lors d’une réunion de présentation à laquelle AFNOR vous invite mardi 26 mars 2019.

Bruno Costes, président du comité stratégique « Environnement et responsabilité sociétale » d’AFNOR Normalisation, et Sylvain Boucherand, du cabinet B&L Evolution, ouvriront la rencontre. Agnès Meur-Richaume, responsable développement pour les marchés de l’eau et de la biodiversité, et Olivier Cartigny, chef de projet, détailleront le rôle des normes volontaires et le fonctionnement de la commission. Venez nombreux à cette matinée au cours de laquelle témoigneront aussi de nombreux acteurs !

> Consulter le programme de la rencontre AFNOR du 26 mars 2019…

Détails

date
26.03.2019
heure
09:30 - 12:30

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Téléphone
NC
Email

lieu

11 rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex
Chargement de la carte…