Recyclage des eaux usées traitées : des normes pour fiabiliser la filière
Le traitement des eaux usées est un épineux problème. Riches en matières organiques mais aussi en polluants et substances dangereuses comme l’ammoniaque, ces eaux passent en général par l’épuration avant de retourner dans la nature. Sécheresses, gaspillages, fuites sur les réseaux… La tension sur la ressource en eau n’a jamais été aussi forte, or seulement 0,6 % des eaux usées en France sont réutilisées. La France compte tripler l’usage des eaux usées traitées d’ici à 2025, soit 1,8 %.
Mais pour cela, les professionnels doivent disposer de critères de mesure et de traitement communs et fiables, selon le type d’usage auquel les eaux recyclées sont destinées : irrigation agricole, irrigation paysagère, usage industrie, etc. C’est toute la valeur ajoutée des normes volontaires ! AFNOR engage des travaux en ce sens, avec le concours de vous tous, professionnels. Acteurs publics, pôles de compétitivité, industries utilisatrices, laboratoires, services techniques des collectivités territoriales, concessionnaires ou délégataires des réseaux d’assainissement, syndicats des eaux, agences de l’eau, fabricants de solutions de recyclage de l’eau… C ’est le moment de vous mobiliser !
Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence gratuite le 4 avril 2024 de 13 h à 14 h 30, animée par Arnaud Gaudrier, chef de projet chez AFNOR, et Maud Liron, responsable développement Cycle de l’eau, en partenariat avec Isabelle Vendeuvre, directrice normalisation du groupe SUEZ, Claude Putavy, senior environmental specialist chez EDF, Julien Cabanes, chargé de projet gestion durable de l’eau de la Fédération française de golf, Chrystelle Langlais, responsable du département Stations d’épuration au Cirsee (groupe Suez), et Yvan Kedaj, directeur général du pôle de compétitivité Aqua-Valley. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
Au programme
- Des normes volontaires, pourquoi et comment ?
- L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.