Reporting extra-financier : l’apport de la normalisation

Le 20 mai 2021, le club des adhérents AFNOR vous invite à une web-conférence pour découvrir comment la normalisation peut contribuer à harmoniser les cadres de reporting et des indicateurs de performance extra-financière.

L’évolution des réglementations européenne et française a conduit, ces dernières années, à demander aux entreprises, à partir de certains seuils, de fournir une déclaration de performance extra-financière (DPEF) portant sur les implications sociales, environnementales, sociétales de leurs activités, ainsi que sur leur mode de gouvernance. L’objectif ? Permettre d’évaluer les entreprises sur d’autres critères que les seules données financières intéressant les actionnaires et les investisseurs, et prendre également en compte des aspects sociétaux et environnementaux.

Outil de pilotage de la stratégie de l’entreprise, le reporting extra-financier constitue un fondement important de la politique de RSE de l’entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes. Il répond à une demande de transparence et permettra à terme de réorienter les flux d’investissement vers les activités porteuses d’avenir.

Plusieurs méthodes et outils existent pour aider les entreprises à produire ces données, mais cette multiplicité ne nuit-elle pas à la comparabilité des résultats et à l’obligation de transparence vis-à-vis des consommateurs ? Comment la normalisation peut-elle, dès lors, contribuer à l’harmonisation des cadres de reporting et des indicateurs de performance extra-financière ?

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
20.05.2021
heure
10:30 - 12:00

Organisateur

Délégation
Relation Adhérents
Email