Responsabilité sociétale et industrie du futur: une voie commune pour une croissance durable

Le 26 novembre, la délégation Occitanie du groupe AFNOR vous invite à découvrir pourquoi et comment l’industrie du futur doit relever les défis du développement durable pour être plus compétitive et attractive.

Le mouvement Industrie du Futur lancé en France et en Occitanie est un formidable accélérateur pour engager les PME industrielles sur la voie du développement durable et pour accroitre leur attractivité vis à vis des nouvelles générations.

Responsabilité sociétale : vers une industrie plus vertueuse et créatrice de valeurs …

Il n’y a plus aujourd’hui de production sans prise en compte des aspects environnementaux et sociaux. L’Industrie du Futur invite les organisations à concevoir un modèle de développement durable. Les défis ne manquent pas en la matière : innovation, décarbonation, nouvelles alliances, maitrise des risques sur la chaîne de valeur, besoins des parties prenantes, etc …

Une contrainte de plus ? Trop complexe pour une PME ? De nombreuses initiatives, sur la base de normes volontaires (ISO 26000, ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 5001, etc…) démontrent que les PME ont toutes les cartes dans leurs mains pour faire de la responsabilité sociétale un réel atout pour leur développement et leur capacité à innover.

Cette web conférence, vous propose de partager le regard et le retour d’expérience de Violette Pélissou, experte et évaluatrice RSE au sein du groupe AFNOR sur la mise en œuvre opérationnelle de la RSE dans la perspective de l’Industrie du Futur

Parcours d’accompagnement Industrie du Futur Occitanie : saisissez-vous en pour vos projets  !

La Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée, avec le soutien de l’Etat, a lancé le programme Industrie du Futur destiné à soutenir la compétitivité des entreprises industrielles régionales et à accompagner leurs transformations technologiques, numériques mais aussi organisationnelles. La recherche de la performance énergétique fait partie des objectifs de ce programme, vous avez des projets en la matière, profitez de cette opportunité pour accélérer leurs mises en œuvre !

Le groupe AFNOR et ses partenaires : l’usine Bosch de Rodez et le cabinet STRATEIS, sont référencés pour vous accompagner dans ce dispositif. Patrice Garcia, délégué régional du groupe AFNOR vous présentera les modalités de participation ainsi que les bénéfices que vous pourriez tirer de votre participation.

Au programme :

  • Responsabilité sociétale et Industrie du Futur : les synergies et les complémentarités
  • Initier une démarche de RSE : les pratiques adaptées aux PME
  • RSE, levier de création de valeur pour les PME : retours d’expérience
  • Programme Industrie du Futur Occitanie : pourquoi et comment y participer

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
26.11.2021
heure
14:00 - 15:30

Organisateur

Délégation
Occitanie
Email