RSE choisie ou imposée, quel avenir lui dessinons-nous ?

Le 21 octobre 2022 à Toulouse, la délégation Occitanie du groupe AFNOR vous invite à parler RSE. Une journée qui associera débats d’experts et retours d’expérience de dirigeants engagés.

Au vu de l’urgence écologique et climatique, et dans la quête d’une plus grande souveraineté économique européenne, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend une dimension nouvelle. Aux engagements volontaires des acteurs économiques s’ajouteront bientôt de nouvelles dispositions comme celles qui découleront de la future CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), dont l’obligation d’effectuer un reporting extra-financier audité par un organisme tierce partie.

Reporting et labellisation RSE : choisir du solide

C’est un enjeu d’influence au plan international, car il s’agit d’imposer une certaine vision de la RSE et de son évaluation. Cette évaluation devra être solide, car in fine, la reconnaissance et la validation des performances sociétales permettent de gagner la confiance des investisseurs et des clients. Les démarches volontaires ont, elles aussi, besoin de robustesse, en témoigne l’avis qu’a publié la Plateforme RSE dans un rapport de février 2021, recommandant de fonder les labels de RSE sur la base des lignes directrices de la norme volontaire ISO 26000…

Le groupe AFNOR vous propose de faire le point sur ces sujets devenus stratégiques lors d’un colloque le 21 octobre 2022 à Toulouse. Une journée qui associera témoignages d’experts, dont celui de Pascal Pascal Durand, eurodéputé et rapporteur du projet de directive CSRD, et retours d’expériences d’acteurs économiques engagés. Cette rencontre clôturera le premier Congrès international de la RSE organisé à Toulouse par la Fondation Oïkos.

Parmi les temps forts :

  • RSE choisie ou imposée ?

Enjeux et luttes d’influences  au plan international pour quelle(s) vision(s)

  • Labels RSE, faut-il s’en méfier ?

Des labels robustes et crédibles pour générer la confiance

  • RSE par ceux qui la font aujourd’hui et pour demain

Retours d’expérience des initiatives collectives et des entreprises en Occitanie

Consulter le programme (pdf)…