Sécurité et suivi des règles : comment le nudge et les sciences cognitives bousculent nos croyances ?


Que faire lorsque des collaborateurs, même parfaitement informés et formés, même régulièrement sensibilisés, n’appliquent pas, ou mal, ou uniquement sous la contrainte, des règles de sécurité ?

Grâce à l’apport récent des sciences cognitives, nous savons bien mieux aujourd’hui comment fonctionne notre cerveau. Et surtout comment l’humain décide dans le cadre d’une consigne, une fois sur le terrain, loin de l’information et de la formation.

Ces connaissances ont généré une approche innovante, le NUDGE. Concrètement, un Nudge (« coup de pouce » en anglais) est un message d’aide à la prise de décision, qui apparaît à l’endroit et à l’instant « T » où nous devons faire un choix, pour amener, sans contrainte, sans culpabilisation, à adopter le comportement demandé. En douceur… et durablement.

Aujourd’hui, environ 200 « Nudge Units » existent dans le monde, implantées dans des entreprises et institutions publiques. En France nous découvrons le Nudge depuis peu, mais des acteurs majeurs comme SNCF ou SAFRAN GROUPE l’ont déjà adopté, notamment sur des problématiques de sécurité.

Mais comment mettre en place la démarche Nudge ? Quelles sont ses conditions d’efficacité ? Ses limites ? Et comment fonctionne un Nudge ?

Vous n’avez pas pu assister à notre conférence du 7 décembre ? Cette web-conférence est pour vous.

Détails

date
19.02.2019
heure
14:30 - 15:30

Organisateur

Délégation
Relation adhérents
Téléphone
01 41 62 85 00
Email

lieu



Carte non disponible