Services numériques écoresponsables : vers un document méthodologique de référence

Le 21 juin 2021, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour des services numériques écoresponsables.

Au titre de leur démarche RSE et pour contribuer au défi écologique planétaire, les organisations doivent mettre en place des services numériques sobres en ressources énergétiques et informatiques, tout en contribuant à réduire l’obsolescence des logiciels et des équipements. Cette nouvelle approche s’inscrit dans une évolution réglementaire récente. En effet, la loi du 10 février 2020 relative à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage s’est enrichie de la proposition de loi, votée par le Sénat le 12 janvier 2021, visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. Mais comment mesurer ces impacts avec des indicateurs fiables et reconnus par tous ?

AFNOR propose de définir, avec les organisations privées et publiques intéressées, un document de référence sur le numérique écoresponsable. L’objectif de ce futur document est d’établir un consensus sur des bonnes pratiques d’écoconception de services numériques, et de définir des indicateurs et des méthodes de mesures. AFNOR vous invite le 21 juin 2021 à la réunion de lancement de ce projet par visio-conférence, animée par Louis Morilhat, chef de projet Transition numérique chez AFNOR Normalisation, et Julie Latawiec, responsable développement numérique.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
21.06.2021
heure
14:00 - 15:00

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Email