Sobriété énergétique des piscines publiques : une norme volontaire en préparation

Le 29 novembre 2022, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour aider les exploitants de piscines publiques et parcs aquatiques à réduire leur facture énergétique.

Crise sanitaire du COVID-19, changement climatique et crise énergétique : trois raisons pour économiser l’énergie dans les piscines à usage public et les parcs aquatiques. C’est aussi l’enjeu du plan de sobriété énergétique décidé et conduit par le gouvernement. En effet, chauffer les piscines publiques peut représenter jusqu’à 10 % de la consommation énergétique d’une commune.

En appui au plan gouvernemental, AFNOR Normalisation lance des travaux normatifs pour élaborer des lignes directrices permettant de réduire la facture énergétique de façon pérenne. Cette future norme porte aussi bien sur le choix d’exploitation que sur la rénovation thermique, tout en préservant la santé de tout un chacun.

Collectivités territoriales, exploitants de piscines publiques ou de parcs aquatiques, prestataires techniques, laboratoires d’analyse et de contrôler, fournisseurs d’énergie, pôles de compétitivité régionaux… Venez découvrir l’intérêt pour votre organisation de s’investir dans la conception de cette future norme, en rejoignant le webinaire de présentation que nous organisons le 29 novembre de 10h à 12h. Cette web-conférence sera animée par Grégory Berthou, responsable développement pour les secteurs des sports et loisirs, et Sabrina Boussrif chez AFNOR, en partenariat avec Patrick Duny, président de la commission de normalisation « Piscines publiques » et avec la participation attendue de l’Association Nationale des Elus du Sport (ANDES), de l’association Piscines Sports loisirs (PSL), du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques ainsi que d’autres organisations (La piscine de demain, ASPORTA, ANDIISS).

Au programme

  • Contexte et enjeux : quels besoins ? Quelle réalité ? Quelles perspectives ?
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
  • Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
  • Questions/réponses

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.