Bientôt des spécifications pour un masque barrière adapté au sport

En cette deuxième vague de Covid-19, AFNOR Normalisation lance un travail collectif sur les masques barrières conçus pour la pratique du sport le 14 décembre 2020.

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, la pratique des activités sportives est très fortement perturbée. Des protocoles sanitaires stricts ont été mis en place avec l’ensemble des acteurs du sport, mais les évolutions du risque sanitaire amènent les pouvoirs publics à prendre des mesures exceptionnelles pour y faire face, restreignant l’accès même aux lieux de pratique (gymnases, piscines, salles de remise en forme). Et il faut le reconnaître : difficile de faire du sport en portant un masque !

Au cours du premier confinement, un travail collectif avec les professionnels avait débouché, en un temps très court, sur un premier référentiel destiné à faciliter la confection de masques réutilisables en tissu, dits masques barrières : le document AFNOR SPEC S76-001 « Masques barrières – Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage – Fabrication en série et confection artisanale ». La première version a été diffusée le 27 mars 2020, en plusieurs langues, et une version actualisée un mois plus tard. Mais ce document ne contenait pas de dispositions particulières concernant un usage pour des activités sportives.

Masques barrières pour le sport : concilier confort, performances de filtration et respirabilité

C’est pourquoi AFNOR Normalisation, en partenariat avec le ministère chargé des sports, l’Union Sport et Cycle et Décathlon, se mobilise aujourd’hui pour réitérer un travail de définition de spécifications pour élaborer un masque barrière adapté à la pratique du sport. Là aussi, il s’agit de construire collectivement un référentiel, sous la gamme AFNOR SPEC, en conciliant confort, performances de filtration et respirabilité.

Vous êtes un industriel du textile, un acteur du sport, un spécialiste des équipements de protection individuels, un spécialiste de la santé et ce sujet vous intéresse ? Participez à la consultation jusqu’au 14 décembre 2020.

Contactez Audrey Leplat

Détails

date
14.12.2020
heure
09:00 - 17:00

Organisateur

Délégation
Groupe AFNOR
Email