Covid-19 : un guide pour les fabricants de masques barrières à usage sportif

Pour concilier mesures sanitaires et pratique du sport en salle, AFNOR met à disposition des fabricants et industriels du textile le guide AFNOR SPEC S70-001 donnant des exigences minimales pour concevoir des masques barrières à usage sportif.

Temps de lecture : 3 minutes
Photo Masque Covid 19 et sport

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, la pratique des activités sportives est très perturbée. Les confinements successifs ont revigoré la pratique du footing, mais laissé à la maison les usagers des salles de sport, gymnases, clubs et parcs soumis à fermeture prolongée. Et il faut le reconnaître : difficile de faire du sport en portant un masque ! Même un masque barrière conçu selon le guide AFNOR SPEC S76-001 qu’AFNOR avait mis à disposition du grand public et des industriels en mars 2020.

AFNOR SPEC S70-001 : le fruit du travail de 70 experts

Toutefois, AFNOR a réitéré l’exercice en mettant à disposition – cette fois-ci, seulement pour les industriels – un nouveau guide donnant les exigences minimales pour concevoir un masque barrière destiné aux sportifs, qu’ils soient occasionnels ou professionnels. Téléchargeable librement depuis le 13 février 2021, le guide AFNOR SPEC S70-001 est le fruit d’un travail, en un temps très court, d’un groupe de 70 experts emmenés par l’Union Sport et Cycle et ses adhérents, avec le soutien actif du ministère chargé des sports. Il permet aux fabricants de préparer les adeptes du sport en environnement clos (gymnases, salles de fitness, etc.) à pouvoir reprendre leurs activités une fois qu’elles seront à nouveau autorisées, en complément des gestes barrières et des règles de distanciation physique. Sur ce point, il convient de se référer aux consignes du ministère et des fédérations sportives compétentes.

Des exigences minimales pour la conception et les essais

Le document liste des exigences en particulier sur :

  • le dispositif d’ajustage à la tête
  • l’efficacité de filtration du matériau et ses dimensions
  • la résistance respiratoire et la perméabilité à l’air
  • la teneur en dioxyde de carbone de l’air inhalé.

Le guide délivre des conseils sur un usage optimal, schémas à l’appui, sachant que par définition pour un usage sportif, avec la transpiration qu’il implique, le masque barrière devra être renouvelé et lavé plus fréquemment que pour un usage non sportif. Sur ce point, le fabricant doit fournir des recommandations d’entretien. En termes de confection, le document propose un compromis pour que le masque reste bien en place sur le visage pendant que l’usager multiplie les mouvements et puisse respirer confortablement malgré l’essoufflement du à ces mêmes mouvements. Le tout, sans serrage excessif, pour éviter toute gêne à la tête.

AFNOR SPEC S70-001 : un protocole d’essai complet

Un chapitre entier est consacré aux méthodes d’essai, sachant que le masque barrière pour le sport n’est pas soumis à une évaluation de conformité obligatoire. En pratique, le masque doit être testé sur un sujet courant sur piste plane, à une vitesse régulière qui lui permette de tenir une conversation. L’essai doit durer 10 minutes sans interruption et sans enlever le masque. Sa conception selon les règles de l’art, sa fabrication et le contrôle de qualité de sa production relèvent de la responsabilité du fabricant. Celui-ci peut s’adresser à un laboratoire pour vérifier les performances exigées. Enfin, il doit fournir une déclaration de conformité lorsqu’il met ses masques sur le marché.