Une stratégie de normalisation européenne ambitieuse pour une Europe plus souveraine et plus verte

Le 27 juin 2022, AFNOR organise une conférence internationale dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, pour présenter les enjeux de la stratégie européenne de normalisation impulsée par la Commission européenne.

Le 2 février dernier, Bruxelles et Thierry Breton ont dévoilé la stratégie européenne de normalisation soulignant ainsi le rôle stratégique des normes volontaires. La commission européenne a proposé des pistes d’actions aux acteurs européens pour développer « une industrie plus forte pour une Europe plus indépendante.

Reconnue comme un outil hautement stratégique, la normalisation est essentielle pour la compétitivité de l’UE à l’échelle mondiale, pour accompagner la transition verte et la transition numérique, et pour développer un modèle fidèle aux valeurs et principes européens.

Face à une concurrence accrue sur la scène internationale, comment l’Europe peut-elle reprendre la main sur le processus de normalisation, en particulier dans des domaines stratégiques ? Comment mieux exploiter les résultats de la recherche et des projets d’innovation pour les valoriser et réussir un transfert de technologies par la normalisation ?

Le 27 juin 2022, lors d’une conférence internationale, les acteurs-clés de la normalisation, et représentants d’organismes de normalisation internationaux en parleront lors d’un évènement hybride gratuit de haut niveau, labellisé par la présidence française de l’Union européenne. Elle dévoilera également son plan d’actions construit avec la communauté de la normalisation mobilisée autour du CEN, du CENELEC et de l’ETSI.

Cet événement est organisé par AFNOR.

Consulter le programme (pdf)

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire et le nombre de places en présentiel est limité.