Surfaces biocides et désinfectants : l’apport des normes dans la maîtrise des risques de pandémie

Le 1er juin 2021, l’adhésion AFNOR vous invite à une web-conférence pour découvrir les exigences réglementaires et les normes applicables dans les domaines « Surfaces aux propriétés biocides » et « Antiseptiques et désinfectants ».

La pandémie liée au coronavirus a provoqué une crise mondiale inédite. Selon Santé publique France, 80 % des microbes se transmettent par les mains, soit par contact direct, soit en touchant des objets et des surfaces contaminées, puis en portant la main au visage. Renforcer l’hygiène des surfaces et des mains est donc devenu primordial dans le monde de la santé, mais également dans un nombre très large de secteurs.

A cet effet, le bon usage des produits désinfectants (gels pour les mains ou désinfectants de surfaces) est un élément essentiel pour maitriser les risques de pandémie, mais aussi pour réduire les infections nosocomiales. Les surfaces aux propriétés biocides et antimicrobiennes représentent un levier d’action complémentaire aux produits et procédures existantes. Elles peuvent réduire ou détruire des microorganismes potentiellement pathogènes de manière continue et réduire la charge microbienne entre les nettoyages et désinfections.

La normalisation a permis de définir les méthodes d’évaluation de l’efficacité de ces produits et de donner confiance dans les performances revendiquées. De nouvelles normes sont en préparation pour poursuivre la lutte contre les virus. Nous vous proposons de les découvrir lors d’une web-conférence le 1er juin 2021 de 14 h à 15 h.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
01.06.2021
heure
14:00 - 15:00

Organisateur

Délégation
Relation Adhérents
Email