Territoires et accessibilité : bientôt un document de référence pour des quartiers pilotes 100% accessibles à Paris

A l’occasion de l’arrivée des JO en 2024, AFNOR lance un travail collectif sur les territoires inclusifs. Une initiative de la Ville de Paris.

Désignée hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024, la Ville de Paris souhaite que l’accueil des Jeux laisse une empreinte positive pour son territoire et ses habitants. La 11ème mesure de son programme « Transformations olympiques » lié à l’héritage des JOP, dévoilé le 20 juin 2019, vise à faire de Paris une ville exemplaire en termes de conception universelle et d’accessibilité dans les lieux publics, les transports et les services à disposition des parisiens et des visiteurs, par le biais de quartiers pilotes 100 % accessibles.

Les quartiers pilotes 100% accessibles seront des périmètres au sein desquels chacun, quelle que soit la spécificité de ses besoins, ne connaîtra aucun obstacle jusqu’au service qu’il recherche. Cette démarche offrira également une qualification des usages pour tous.

La Ville de Paris a souhaité s’associer à AFNOR en vue de proposer un nouveau modèle d’organisation fonctionnelle et opérationnelle de la conception universelle. Cette démarche vise à co-construire un référentiel commun (AFNOR SPEC) pour structurer une méthodologie d’organisation et de concertation en faveur du développement et de l’animation des parties prenantes au sein de ces quartiers accessibles. L’objectif est de faciliter la réplication de cette démarche dans d’autres territoires.

C’est dans cette optique qu’AFNOR et la Ville de Paris organisent la réunion de lancement de cette initiative le 30 septembre 2020.

Le référentiel AFNOR SPEC publié fera ensuite l’objet d’une expérimentation, qui favorisera son appropriation et sa mise en œuvre par les acteurs du territoire. Il sera également disponible pour soutenir le développement de démarches similaires sur d’autres territoires.

Ce sujet vous intéresse ? Participez à la consultation jusqu’au 30 septembre 2020.

(crédit photo : Getty Images)

Détails

date
30.09.2020
heure
14:00 - 17:00

Organisateur

Délégation
Email