Voyages et séjours pour jeunes : l’atout des normes volontaires

Le 26 novembre 2021, AFNOR vous invite à découvrir en une web-conférence l’intérêt de contribuer à rédiger la future norme internationale ISO 31031 sur la gestion du risque lors des voyages et séjours pour jeunes.

Plus d’un million de jeunes partent chaque année en voyage en groupe, à l’étranger ou en France. C’est pour eux un moyen de s’autonomiser, de s’évader et de découvrir de nouveaux horizons loin des parents. Mais bien sûr, les organisateurs de ces séjours linguistiques, sportifs ou touristiques se doivent d’assurer la sécurité des jeunes voyageurs, et par ricochet de rassurer les parents.

Le corpus réglementaire est fourni à ce sujet, mais se révèle parfois inadapté face à la multiplicité et à la complexité des besoins organisationnels qui évoluent en permanence. En parallèle, la normalisation volontaire se présente comme un appui pour définir des pratiques et un langage commun. En la matière, un projet international est à l’étude : la norme volontaire ISO 31031, qui se veut un guide pratique pour accompagner les organisations dans la prévention et la gestion des risques liés à ce type de voyage, que ces voyages soient à but scolaire, linguistique, sportif ou récréatif.

AFNOR est chargée de construire la position française, en réunissant les professionnels concernés. Vous en êtes ? Venez découvrir les tenants et les aboutissants de la future norme internationale lors d’une web-conférence le 26 novembre 2021, de 15 h à 16 h 30 animée par Florent Giraud, chef de projet en normalisation chez AFNOR, Joël Marier, vice-président d’EBI Consulting au Canada.

Au programme :

  • Contexte et enjeux internationaux de la norme ISO 31031 ;
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation ;
  • Se mobiliser et contribuer.

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. 

Détails

date
26.11.2021
heure
15:00 - 16:30

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Email