Web-conférence : territoires numériques et résilience

Le  30 mars 2021, AFNOR, en partenariat avec le CLUSIF, vous invite à explorer les enjeux de souveraineté dans l’organisation du cyberespace et à contribuer à la définition d’une doctrine de cyberdéfense lors d’une web-conférence.

A l’heure où les enjeux humains et sociétaux liés au numérique prennent une ampleur sans commune mesure, l’Europe a besoin d’affirmer sa souveraineté dans le cyberespace, tout en respectant ses valeurs fondamentales. Une souveraineté s’exerce toujours sur un territoire, comment alors appréhender et caractériser le territoire numérique consubstantiel à la souveraineté numérique ?

Les membres des commissions de normalisation Intelligence artificielle et Cybersécurité, avec le soutien du comité stratégique Information et communication numérique d’AFNOR, ont élaboré un concept exploratoire basé sur un modèle du territoire numérique. Ce concept doit alimenter les réflexions juridiques comme techniques qui viendront éclairer les choix politiques et permettront d’identifier les actions stratégiques à mener.

La publication fruit de ces travaux vise notamment à mieux prendre en compte les enjeux de souveraineté dans l’organisation du cyberespace et à contribuer à la définition d’une doctrine de cyberdéfense. Elle a l’ambition de favoriser la prise de conscience des nouvelles formes de menaces et de développer des principes de maîtrise des risques numériques pour garantir la souveraineté numérique, l’autonomie stratégique et la résilience.

AFNOR vous explique tout cela lors d’une web-conférence le 30 mars 2021 de 15 h à 16 h 30. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Au programme :

  • Retours d’expérience sur la sécurité informatique en période de crise
  • Table ronde sur les plans de continuité d’activités IT
  • Table ronde sur la souveraineté numérique
  • Les enjeux de la normalisation dans le numérique

Détails

date
30.03.2021
heure
15:00 - 16:30

Organisateur

Délégation
Email