Sécurité des denrées alimentaires : enjeux, pratiques, nouveautés et tendances

La délégation Occitanie du groupe AFNOR vous convie à la web conférence le 22 janvier 2021 consacrée à la sécurité des denrées alimentaires. L’opportunité de découvrir le parcours d’accompagnement proposé par AREA Occitanie et la Coopération Agricole Occitanie aux entreprises et coopératives de la filière agroalimentaire Occitanie.

L’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement est confronté en permanence à de nouveaux défis en matière de sécurité des denrées alimentaires. Les méthodes et outils destinés à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire pour les aider à structurer leur démarche de prévention des risques, autrement dit la maîtrise efficace les dangers liés à la sécurité des aliments, ne manquent pas : HACCP, norme ISO 22000, référentiels FSSC 22000, IFS, BRC, etc.

Pour autant, les marges de progression sont importantes… Alors comment agir efficacement ? Quels sont les fondamentaux à mettre en œuvre pour développer une culture de la sécurité des denrées alimentaires au sein de son organisation ?

Cette web conférence pour apportera des premiers éléments de réponse ! Vous y découvrirez également le nouveau programme d’accompagnement collectif destiné à la filière agroalimentaire régionale pour développer les bonnes pratiques de la sécurité des denrées alimentaires. Ce programme piloté par AREA Occitanie et La Coopérative Agricole Occitanie est financé par la DRAAF Occitanie.

Au programme :

  • Quelques chiffres clés en matière de sécurité des denrées alimentaires (alertes, toxi-infections alimentaires collectives…)
  • Évolutions du Codex Alimentarius : Principes généraux d’hygiène des aliments
  • Évolutions des référentiels de qualité et sécurité des denrées alimentaires (IFS, ISO 22000 et FSSC 22000)
  • Les nouvelles dispositions pour une culture positive de la sécurité des denrées alimentaires
  • Présentation du nouveau programme d’accompagnement collectif régional « safety food  Occitanie»

Intervenant : Olivier Boutou, expert développement – secteur agroalimentaire au sein du groupe AFNOR. Il intervient en France et à l’étranger dans la conception et l’animation de formations sur l’hygiène, la qualité et la sécurité des denrées alimentaires. Il accompagne notamment les organisations dans leurs démarches HACCP, ISO 22000, FSSC 22000, Food Défense, gestion de crise.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
22.01.2021
heure
10:00 - 12:00

Organisateur

Délégation
Occitanie
Email