Salariés, indépendants, utilisez votre CPF avant le 31 décembre 2018 !

N’attendez pas le 1er janvier 2019 pour puiser dans vos heures de CPF pour solliciter une formation. AFNOR Compétences vous en propose de nombreuses, éligibles au CPF.

Vous êtes salarié en entreprise ? Le dispositif vous aménage de nouveaux droits, et demande à la personne de la DRH qui gère les programmes de formation dans votre entreprise de vous faciliter l’accès à d’autres formats de formations. D’ailleurs, le « plan de formation » devient le « plan de développement des compétences ». « Une action de formation ne se limite plus à des heures dans une salle avec un formateur. Entrent désormais sous ce vocable du coaching, de l’accompagnement personnalisé, et même le fait d’assister à des conférences ou séminaires », explique Sandrine Carbonaro, qui suit le sujet pour le groupe AFNOR.

Réforme de la formation professionnelle : un CPF en euros

Pierre angulaire de la réforme, votre compte personnel de formation (CPF) se monétarise : le compteur d’heures laisse place à un compteur en euros, qui sera crédité à hauteur de 500 euros par an (800 euros pour les moins qualifiés), jusqu’à un plafond de 5 000 euros au bout de dix ans (8 000 euros pour les moins qualifiés). Au 1er janvier 2019, les heures que vous y avez cumulées se transformeront donc en euros. « Mais avec un barème beaucoup moins généreux : au lieu d’être abondée à raison de 31 euros en moyenne comme actuellement (et jusqu’à 90 euros), l’heure passera sous les 15 euros. Si vous aviez l’intention de suivre une formation, vaut donc mieux le faire maintenant ! », avertit Sandrine Carbonaro.

Responsables formation : des règles simplifiées et une mutualisation renforcée

Vous êtes responsable formation (RF) à la DRH de l’entreprise ? Voici ce qu’il faut retenir de la réforme :

  1. Contribution unique à l’URSSAF
    Une seule cotisation, au lieu de deux (1 % formation et taxe d’apprentissage). La contribution totale restera inchangée, à 1,68 % pour les entreprises de plus de 11 salariés et 1,23 % pour celles de moins de 10. France Compétences sera en chargé d’affecter les fonds aux différents acteurs, dont la Caisse des Dépôts pour le CPF.
  2. TPE et PME de moins de 50 salariés
    Plan de formation financé par mutualisation, CPF des salariés abondé par l’OPCO.
  3. Plan de formation
    Le plan de formation devient le plan d’adaptation et de développement des compétences. Suppression des catégories au sein du plan de formation, suppression de la période de professionnalisation
  4. Action de formation
    Elle fait l’objet d’une nouvelle définition, dans le but de libérer l’innovation pédagogique, encourager les formations innovantes (digital learning, modularisation) et tenir compte de la formation en situation de travail (FEST).

Gamme AFNOR Compétences : 87 formations éligibles au CPF

Professionnels du BTP, de la métrologie, des systèmes de management, vous avez sollicité une formation, ou souhaitez en entreprendre une par vous-même ? AFNOR Compétences, leader des formations aux systèmes de management, vous ouvre son catalogue, riche de 87 formations éligibles au CPF. Jusqu’au 31 décembre 2018, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre OPCA a minima de 31 €/h jusqu’à plus de 80 €/h. Votre formation certifiante éligible au CPF se déroule en 2019 ? Faites valider votre devis par votre OPCA jusqu’au 31/12/2018… avec le même abondement. Vous êtes consultant indépendant ? Vous avez les mêmes droits ! C’est le moment de monter en compétences pour devenir auditeur, ou élargir vos compétences à d’autres référentiels d’audit de la sphère QSE, comme le management de la santé et la sécurité au travail (ISO 45001) ou le management de l’énergie (ISO 50001) …