BAO, le bon tuyau made in AFNOR pour trouver un expert des normes

Le groupe AFNOR lance BAO, pour « bouche-à-oreille », un service de mise en relation avec un expert fin connaisseur des normes volontaires pour vous accompagner dans vos projets.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 4 minutes
Afnor BAO, Moteur de confiance.

« Tu ne connaîtrais pas quelqu’un qui soit pointu en 27001 ? » Cette question, vous l’avez peut-être posée, à un collègue ou à votre carnet d’adresses pro, si, craignant une cyberattaque, vous avez l’intention de déployer un système de management de la sécurité de l’information basé sur cette norme volontaire ISO. Comme pour d’autres sujets (qualité, environnement, santé et sécurité au travail, RSE, etc.), on le conçoit : difficile de trouver des gens qui maîtrisent tout ce qui a trait aux normes. Eh bien, nous avons certainement la personne qu’il vous faut. Et géographiquement proche, en plus !

Le groupe AFNOR lance BAO

Le groupe AFNOR lance en effet BAO, pour « bouche-à-oreille », un service d’intermédiation qui vous permet de trouver rapidement le ou la free-lance des normes qui manque à votre projet. Qu’il s’agisse d’une mission ponctuelle d’une journée ou d’un accompagnement à plus long terme, nous vous présentons la personne adéquate. « Nos experts maîtrisent les normes (l’ISO/IEC 27001 comme dans notre exemple, mais aussi de nombreuses autres) et sont des professionnels pragmatiques. Ils ont capitalisé une forte expérience de terrain et savent s’adapter au contexte de l’organisation », précise Sophie Sala, responsable du service BAO pour le groupe AFNOR, qui a conçu, testé et déploie aujourd’hui l’offre en 2023 en tant qu’intrapreneuse.

De l’identification du meilleur expert à la facturation

Le groupe joue ici sur sa réputation de tiers de confiance, de par son métier de normalisateur, de formateur et de certificateur, pour vous trouver des partenaires pointus. En allant jusqu’au bout : « Nous prenons en charge l’ensemble du processus, de la recherche à la contractualisation et à la facturation », complète Sophie Sala. Mais dans quel cas précis faire appel à BAO ?

  • Pour réaliser un diagnostic organisationnel, un audit interne, un audit à blanc afin de s’assurer d’être dans la bonne direction en vue d’une certification. Précision : conformément aux règles déontologiques, notre expert ne pourra réaliser l’audit de certification lui-même.
  • Pour vous accompagner dans une démarche d’amélioration avec ou sans objectif de certification, coacher un nouveau collaborateur dans sa prise de fonction.
  • Pour renforcer une équipe : en cas d’absence prolongée d’un collaborateur, pour débuter un projet en attendant le recrutement, pour se dégager du temps au profit d’un nouveau projet.

Parce que les normes sont une affaire de pros, BAO est la solution pour qui a besoin d’un pro tout de suite. Jugez-en plutôt avec ce témoignage de Sébastien, dirigeant d’un éditeur de logiciels à Toulouse : « Comme la sécurité des données de nos clients est primordiale, et parce que nous voulions les rassurer, nous avons décidé de nous faire certifier ISO/IEC 27001. En amont, l’auditeur nous a recommandé de nous préparer avec l’aide d’un expert. Philippe, l’expert avec qui nous avons été mis en relation via BAO, a eu une approche très méthodique et structurée. Nous avons ainsi bien avancé dans notre démarche et étions prêts pour l’audit cet été », raconte-t-il.

BAO vous fera donc doublement gagner du temps : en évitant de devenir vous-même expert, puisqu’on ne s’improvise pas expert en un jour, et en évitant l’étape de tri de profils, puisque nous réalisons le matching à votre place. Pendant ce temps-là, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Un outil qui colle parfaitement aux nouvelles formes de travail collaboratif en vogue dans les entreprises aujourd’hui.