COP 26 : les solutions AFNOR pour le climat

La 26e conférence des parties à la Convention internationale de l’ONU sur le dérèglement climatique a lieu du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow. Le groupe AFNOR vous propose un accompagnement pour penser « climat » au sein de votre organisation.

Depuis les accords de Paris en 2015, le climat figure sur tous les agendas. Pas seulement l’agenda politique, mais aussi l’agenda des acteurs économiques, du plus grand au plus petit. Le groupe AFNOR est à leurs côtés pour élaborer, diffuser et faire reconnaître les bonnes pratiques en matière de mesure, de prévention et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces bonnes pratiques, c’est d’abord l’ISO 14001 qui les énonce. Cette norme volontaire internationale couvre certes tous les sujets écologiques, au-delà des émissions de gaz à effet de serre, dans la mesure où elle aide à bâtir un système de management environnemental (SME), sur le principe de l’amélioration continue. Elle trouve une actualité en cette fin d’année 2021 car c’est son 25e anniversaire, événement que nous relations ici. Et elle continue sa percée dans le tissu économique : selon la dernière estimation de l’ISO, 348 000 certificats ISO 14001 étaient actifs dans le monde contre 312 000 un an plus tôt, un chiffre qui s’établit à 6 458 en France (contre 6 402 un an plus tôt), en incluant ceux accordés par AFNOR Certification.

De la COP 26 au Sommet virtuel du climat

A l’occasion de la COP climat de Glasgow, qui se tient du 31 octobre au 12 novembre 2021, nous vous conseillons plusieurs autres lectures. D’abord, celle d’un ouvrage de l’ISO, traduit en français, qui fait le lien entre l’ISO 14001 et l’ISO 14090, norme volontaire de 2019 fournissant des lignes directrices pour bâtir une politique d’adaptation au changement climatique. L’adaptation est définie comme le processus ayant pour objectif de composer avec le dérèglement climatique et ses effets (sécheresses, inondations, tempêtes, montée des eaux, etc.). Ce livre blanc est téléchargeable gratuitement. Ensuite, nous vous suggérons une lecture en anglais, proposée par notre filiale allemande Gutcert sous la forme d’un livre blanc intitulé « From energy management to climate management », téléchargeable gratuitement. « L’ouvrage a aidé de nombreux utilisateurs allemands à s’emparer du sujet de manière stratégique, en cinq étapes-clés », énonce Gutcert.

Enfin, plusieurs rendez-vous à retenir à l’issue de la COP, en l’occurrence lors du Sommet virtuel du climat organisé en ligne du 22 novembre au 3 décembre 2021 :