Industrie du futur : le groupe AFNOR accompagne les projets d’entreprises occitanes

Le groupe AFNOR est référencé par la région Occitanie pour accompagner les projets de transformation de TPE, PME et ETI vers l’industrie du futur. 400 entreprises peuvent y prétendre dès à présent.

Vive l’usine du futur ! Le 5 février 2020, la Région Occitanie a donné le coup d’envoi d’un projet ambitieux, cofinancé avec l’Etat dans le cadre du grand plan national « 10 000 PME vers l’industrie du futur » lancé en septembre 2018. 400 entreprises industrielles occitanes peuvent en bénéficier pour leurs projets de transformation, avec à la clé un parcours alliant diagnostic, conseil et accompagnement.

Industrie du futur : tous les secteurs sont éligibles

Toute entreprise industrielle de moins de 5000 salariés implantée en Occitanie peut bénéficier de ce dispositif. L’objectif est bien de soutenir la compétitivité et l’attractivité des entreprises régionales, en les aidant à déployer de nouveaux modes de management, à moderniser leurs process de production selon leurs enjeux, mais aussi à répondre aux nouvelles exigences en matière de responsabilité environnementale et sociale. Pour les y aider, le groupe AFNOR propose un dispositif d’accompagnement unique, en partenariat avec l’Usine Bosch de Rodez, première entreprise labellisée Vitrine de l’industrie du futur, et le cabinet Stratéis, spécialisé en conduite du changement.

Une approche stratégique et opérationnelle de l’industrie 4.0

« Comme l’a souhaité la Région, nous proposons un diagnostic à 360 degrés de 5 jours, suivi d’un accompagnement optionnel de 25 jours, pour engager durablement les entreprises dans leur transformation vers l’industrie du futur, résume Patrice Garcia, délégué Occitanie du groupe AFNOR. Avec une approche d’architecte d’organisation, nous allions des méthodes éprouvées au plan international, comme le modèle EFQM, pour aider les dirigeants à piloter les chantiers de transformation ; et une approche orientée « transformation technologique » avec l’équipe Bosch, qui aura à cœur de favoriser le transfert de compétences. L’enjeu est bien de fournir des conseils et des recommandations pour gagner en compétitivité, fiabilité et performance. »

> Découvrez le dispositif détaillé (pdf)

Tour Usine Industrie 4.0 : montez dans le train de l’Industrie du futur

Notre approche vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Participez au Tour Usine Industrie 4.0 organisé ! Sur le site de Bosch à Rodez, vous découvriez l’environnement d’une entreprise pionnière et le programme d’accompagnement que nous proposons :

Vous pouvez aussi nous retrouver en web-conférence, au cours d’une des sessions gratuites que nous vous proposons ci-dessous :

La période de crise sanitaire et économique consécutive à la pandémie de covid-19 bouleverse la donne : elle confirme la nécessité d’engager ces transformations mais elle impose de mettre en œuvre des actions rapides et efficaces pour assurer la pérennité des entreprises.

Au programme de cette série de web-conférences :

  • Crise économique : comment le programme Industrie du Futur va vous aider à rebondir ou à poursuivre votre développement
  • Le parcours d’accompagnement : le déroulement
  • Les modalités de participations : éligibilité, aides financières, durées
  • Industrie du futur : retour d’expérience opérationnel de Bosch Usine de Rodez

Vous êtes dirigeant.e d’entreprise, directeur industriel, responsable QHSE, manager de la performance ? Inscrivez-vous sans tarder !

Les deux étapes du programme Industrie du Futur en Occitanie

Phase 1 : Diagnostic 360 degrés

Prise en charge à 100% (plafonnés à 1 200 € HT) sur cofinancement Etat-Region

Intervenants : Un binôme de compétences pour appréhender les volets technologies, organisationnels et managériaux de l’industrie

Les outils : Autodiagnostic, 7 facteurs de transformation, modèle d’évaluation EFQM, focus group/workshop, mapping stratégique

Durée de l’accompagnement : 3 semaines

  • 3,5 jours en général
  • 1,5 jour pour préparer et rédiger les livrables

Phase 2 : Accompagnement sur mesure

Prise en charge jusqu’à 50 % (plafonnés à 1 200 € HT) sur cofinancement Etat-Région

Intervenants : des intervenants sélectionnés pour leurs compétences et capacités à vous accompagner sur les chantiers de transformation identifiés en phase 1 du parcours.

Les outils :

  • Coaching : formation/action à la conduite de projet de transformation
  • Collectif : animation de clubs de benchmark
  • Immersion dans un environnement industriel 4.0 : visite de l’usine Bosch de Rodez

Durée de l’accompagnement : de 12 à 36 mois

  • 12 jours de coaching et d’accompagnement collectif (clubs de benchmark et Tour Usine 4.0)
  • 21 jours pour lancer des chantiers de transformation

Contacter l’équipe Occitanie du groupe AFNOR :

© Getty Images