Masques barrières : téléchargez le modèle pour enfant

En France, les pouvoirs publics ont abaissé l’âge minimal du port du masque de 11 à 6 ans pour les enfants scolarisés. L’occasion de rappeler que le document AFNOR SPEC S76-001 prévoit un patron de couture pour eux, aux dimensions plus petites.

Novembre 2020 : après les vacances de la Toussaint, les enfants reprennent le chemin de l’école… masqués. Mais pas avec les masques d’Halloween ! En effet, pour lutter contre la deuxième vague de covid-19 et pour garder les écoles primaires ouvertes, les pouvoirs publics ont abaissé de 11 à 6 ans le port du masque obligatoire, y compris en cours. Cela, en complément des autres gestes barrières (notamment l’aération des salles de classe et le lavage des mains). A ce titre, ils rejoignent leurs aînés collégiens et lycéens, déjà soumis à cette obligation depuis plusieurs mois.

Masque à plis ou à bec de canard : un modèle junior

Mais à visage plus petit, masque plus petit : les moins de 11 ans ne peuvent arborer de masque pour adultes, trop grands pour eux, donc inefficaces. Sachez que si vous voulez privilégier les modèles en tissu lavables et réutilisables, plus écologiques et souvent fabriqués localement, des tutoriels de confection existent, aux dimensions adaptées. Ainsi, le document AFNOR Spec S76-001 – Masques barrières propose, dans sa version du 27 avril 2020, des patrons pour élaborer des masques dits « juniors » pour les enfants à partir de 7 ans.

Et cela, pour confectionner aussi bien un masque à pli qu’un modèle à bec de canard. Pour un enfant âgé de 6 ans (typiquement, un élève de CP), vous pouvez lui faire essayer le modèle AFNOR pour junior, car bien souvent, comme pour n’importe quel vêtement, une taille 7 ans convient aux enfants qui n’ont pas encore 7 ans révolus. Le document AFNOR Spec S76-001 reste téléchargeable gratuitement. Dans tous les cas, un accompagnement parental s’impose pour expliquer aux enfants pourquoi et comment utiliser le masque.