A mi-parcours, les ODD auront leur norme de management

A la demande du Danemark, l’Organisation internationale de normalisation ouvre un comité pour élaborer une norme volontaire sur le management des objectifs de développement durable. En France aussi, venez rédiger l’ISO 52001 !

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 3 minutes
Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Vous avez sans doute déjà entendu parler des ODD. Les ODD, ce sont les Objectifs de développement durable, une série de 17 grands chantiers formulés sous forme d’appels à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ils ont succédé à ce qui était jusqu’alors regroupé dans l’Agenda 21, un grand programme de l’ONU adopté à l’issue du sommet de la Terre de Rio en 1992.

Formalisés en 2015 avec une cible arrêtée à 2030, les ODD en sont à leur demi-vie. L’occasion, pour les acteurs de la normalisation internationale, d’en faire une norme volontaire ! C’est le sens de la proposition de Danish Standards, l’équivalent d’AFNOR au Danemark. L’Organisation internationale de normalisation (ISO), au sein de laquelle AFNOR représente la France (et donc DS le Danemark), a donné son feu vert pour constituer une commission de normalisation, dénommée ISO/PC 343, chargée d’écrire le texte. La norme, qui sera libellée ISO 52001, donnera des lignes directrices pour bâtir un système de management sur le sujet, c’est-à-dire décrire le processus organisationnel requis afin de planifier, réaliser, contrôler et ajuster des actions visant tel ou tel ODD, dans un esprit d’amélioration continue.

Un complément à l’ISO 26000

Contre toute attente, malgré leur caractère incantatoire, les ODD suscitent l’adhésion des acteurs économiques. Beaucoup y voient un cap pour orienter leur démarche RSE, une grille d’objectifs simples et tangibles leur permettant d’organiser leurs actions et leur communication, à l’heure où l’opinion publique attend d’eux de plus en plus d’exemplarité et de performance extra-financière. En cela, les ODD complètent bien le référentiel ISO 26000, la norme volontaire qui propose une matrice de questionnement en sept points pour déployer une démarche de RSE. Le projet danois n’entend pas remplacer l’ISO 26000, qui continue de faire référence dans sa version originelle de 2010, mais sans prétendre donner les clés pour déployer un système de management. Rappelons d’ailleurs qu’AFNOR édite un guide, libellé FD X30-037, qui propose une grille d’équivalences entre ISO 26000 et ODD. De plus, comme l’indique le suffixe « 1 » dans le libellé ISO 52001, cette norme sera certifiable. Comme pour la qualité, l’environnement, l’énergie ou la santé sécurité au travail, une entreprise qui manage bien les ODD pourra le signaler en vitrine !

Une première réunion est annoncée à l’ISO les 20 et 21 juin 2023, dans un premier temps pour valider l’intitulé et le périmètre du projet. Vous représentez un grand groupe, une entreprise de taille intermédiaire, une PME ou même une TPE ? Avec une fonction de type RSE, achats, QSE ou SST ? Vous avez tout à gagner à vous investir en normalisation : les règles du jeu s’écrivent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !