Vous pensez être performant en qualité ? Réponse avec le nouveau baromètre Indiko !

Vous pensez être performant en qualité ? Réponse avec le nouveau baromètre Indiko !

Jouez la carte de la qualité avec Indiko Qualité

Le groupe AFNOR lance un nouvel observatoire des pratiques managériales et de la qualité. Jouez le jeu d’Indiko Qualité pour mesurer votre performance qualité, la comparer à celle de vos concurrents et (re)dynamiser votre démarche. 

Tout le monde revendique faire « de la qualité ». Mais le faites-vous avec les bons indicateurs ? Êtes-vous dans le groupe de tête ou en queue de peloton par rapport à vos pairs et concurrents ? Dernier-né de la gamme de baromètres Indiko du groupe AFNOR, Indiko Qualité vous donne la réponse, sur la base de vos propres déclarations… et de celles des autres. Lancé officiellement lors de la journée mondiale de la qualité, le 8 novembre 2018, Indiko Qualité a été pré-testé par 200 entreprises. Destiné aux dirigeants et à leurs responsables qualité, ce service permet de mesurer, de comparer et de piloter leur politique qualité grâce à 19 indicateurs de performance.

Une approche unique en France

Sous forme de questionnaire en ligne, Indiko Qualité propose un service à valeur ajoutée, unique en France. Pour une entreprise industrielle ou du tertiaire, Indiko Qualité invite à passer en revue la manière dont est gérée la politique qualité (budget, effectifs, audits internes et externes, écarts, etc.), la production (conception du produit ou du service, non-conformités, rendement, etc.) ainsi que la satisfaction des clients, leurs réclamations ou encore les délais. Une fois le questionnaire renseigné, l’utilisateur consulte immédiatement ses résultats et peut les comparer, gratuitement, aux moyennes et aux meilleurs scores des autres participants, qu’ils opèrent dans le même secteur ou pas.

Un outil de pilotage, sur mesure

En passant au crible les pratiques managériales, Indiko Qualité devient utile pour se challenger, alimenter des projets visant à améliorer l’attractivité de l’offre, des produits ou des services et fonctionner avec plus d’agilité, en gardant la maîtrise des activités. Cette solution contentera aussi le professionnel désireux d’affiner les données : une option est proposée pour disposer d’un benchmark multi-sites interne, par secteur ciblé, multi-pays, un suivi des données en année N+1, N+2, ou développer de nouveaux indicateurs … De quoi obtenir ainsi des scores éloquents par secteur d’activités, pour chaque indicateur.

Susciter l’adhésion autour de la qualité

Indiko Qualité est un nouvel outil pour qui souhaite rendre plus intelligible la démarche qualité des entreprises. Chaque utilisateur obtient directement ses résultats prêts à l’emploi, pour réaliser un premier reporting auprès de la direction générale de l’entreprise, mais aussi sensibiliser l’ensemble des salariés. « Montrer comment se situe l’entreprise par rapport à d’autres, disposer de supports de communication clés en main, c’est un gain de temps pour le responsable qualité qui œuvre toute l’année pour faire adhérer les équipes », résume Jean-Marie Reilhac, responsable développement qualité & performance du groupe AFNOR. Indiko Qualité apporte ainsi une solution pour mesurer les coûts de non-qualité, un agrégat comptable que les entreprises jugent indispensable, ou au moins nécessaire, de mesurer (à 92 % Etude sur la non qualité dans l’industrie réalisée en 2017 par le groupe AFNOR)… sans y parvenir de manière satisfaisante : dans l’industrie, seulement 7 % des professionnels interrogés jugent fiable leurs mesures en la matière.

> Consulter le site Indiko Qualité…