Un nouveau président pour AFNOR

Guy Maugis succède à Marc Ventre pour trois ans à la présidence de l’Association française de normalisation. L’Assemblée générale d’AFNOR valide aussi des réalisations et des résultats très positifs sur l’année 2022.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 4 minutes
Guy Maugis, nouveau président d'AFNOR

A l’issue de l’Assemblée générale des adhérents d’AFNOR, le 27 juin 2023 à Paris, les membres du Conseil d’administration ont élu Guy Maugis à la présidence d’AFNOR. Conformément aux statuts de l’Association, ce choix a été présenté au ministre chargé de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Bruno Le Maire, qui l’a approuvé. Le parcours industriel et franco-allemand de cet ancien de Bosch, polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, s’inscrit dans les ambitions d’AFNOR de s’engager encore plus au sein de France 2030 et de soutenir la souveraineté que l’Europe revendique sur les marchés de demain, dans le sillage de la stratégie européenne de normalisation que le commissaire Thierry Breton avait exposée en février 2022. Il succède à Marc Ventre, parvenu au terme de son second mandat. Au Comité d’éthique de l’Association, organe à rôle consultatif, notons l’arrivée de Jérôme Delpech, qui remplace François Pelegrin.

Afnor : Baromètre international

Guy Maugis devra aussi emmener AFNOR vers l’horizon 2026, année du centenaire d’une association bien installée en termes d’influence normative dans le monde. En témoigne

l’édition 2023 du baromètre international de la normalisation, qui mesure le volume de travaux de normalisation volontaire animés par chacun des pays tant en Europe qu’au niveau mondial. Il fait apparaître un maintien de la France à la 2e place sur la scène européenne (CEN-CENELEC) et une 3e place sur la scène internationale (ISO-IEC). Avec un quart des animations au CEN, la France se place derrière l’Allemagne et loin devant le Royaume-Uni, et est à l’initiative de la création de deux nouvelles activités de normalisation, sur la qualité en imagerie médicale (CEN/TC 470) et les drones (CEN/TC 471). À l’échelle mondiale, la France suit toujours l’Allemagne et les États-Unis, et précède le Japon, le Royaume-Uni puis la Chine. Elle anime 79 secrétariats dont un nouveau sur les stations de ravitaillement en gaz naturel (ISO/TC 340).

Rapport d'activité 2022 du groupe AFNOR

En Assemblée générale toujours, les adhérents de l’Association française de normalisation (qui étaient 1 500 au 31 décembre 2022), ont approuvé le rapport moral et financier de l’année 2022. Sur le périmètre des activités de l’Association (normalisation, édition), les résultats financiers font apparaître un résultat net positif de 2,9 M€, rapporté à un chiffre d’affaires de 70,2 millions d’euros, hors subvention publique (6 M€). Ces chiffres sont consultables dans le rapport d’activité et de responsabilité sociétale 2022 accessible ici. Ces bons résultats, fruits de la stratégie déployée depuis plusieurs années conjuguée à l’implication des collaborateurs, démontrent la robustesse du modèle économique du groupe.

Des administrateurs nouveaux ou renouvelés

  • La Confédération nationale du logement (CNL), représentée par Anne Lucet-Dallongeville (renouvellement)
  • Le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), représenté par Stanislas Lucienne, directeur général des services de la communauté de communes Roumois-Seine
  • L’Association des industries de produits de construction (AIMCC), représentée par Frédéric Boisse, secrétaire général du Syndicat national des mortiers industriels (SNMI)
  • La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), représentée par Benoit Lavigne, délégué général (renouvellement)
  • Suez Eau France, représentée par Isabelle Vendeuvre, directrice normalisation Groupe

Retrouvez la composition intégrale du Conseil d’administration d’AFNOR ici.

En savoir plus sur la gouvernance d’AFNOR :
https://www.afnor.org/le-groupe/organisation-gouvernance/

Légende & crédit photo :
©Arthur Enard