FAQ AFNOR Impulse

Sur quelle méthodologie s’appuie AFNOR Impulse ?

La brique centrale de la solution AFNOR Impulse est un dispositif d’étude quantitative dont l’objectif est de décrire, expliquer, mesurer quantitativement la fréquence ou l’intensité d’un comportement, d’une opinion, d’une attente, etc…

Le moyen ici utilisé est le questionnaire. Il se compose principalement de questions fermées. Une zone de commentaire a été ajoutée à la fin pour permettre à vos collaborateurs de vous laisser un message complémentaire. Pour favoriser un retour sincère, l’écoute se fait au travers d’un questionnaire anonyme. Nous l’avons borné à une quinzaine de minutes pour qu’y répondre reste acceptable. Le livrable est la production d’analyses chiffrées ; celles-ci seront illustrées par des graphes qui présenteront les différentes analyses utiles à votre bonne compréhension de la situation.

AFNOR Impulse est-il adapté à mon organisation ?

Le service AFNOR Impulse est adapté à toute organisation qui souhaite remettre ses équipes au centre de ses réflexions. Le point de départ, le dispositif d’écoute a été pensé pour toute organisation privée ou publique ayant un nombre de salariés suffisamment conséquent pour que le dirigeant ne puisse passer du temps individuel avec chacun. Quoiqu’utilisable avec moins, il est optimal à partir d’une centaine de collaborateurs pour que les tendances qui se dégagent soient pertinentes. En effet, pour assurer le sérieux des résultats que vous obtiendrez, nous ne menons aucune analyse en dessous d’un échantillon de 30 réponses et préconisons un volume minimum de 50 questionnaires complets.

Si vous avez moins de 100 collaborateurs et que vous souhaitez quand même utiliser le service d’écoute d’AFNOR Impulse, discutons-en ! Nous proposons également à la demande une écoute basée sur des méthodologies d’études qualitatives (interviews, focus groups…).

Au total, combien de temps prend le déploiement d’AFNOR Impulse ?

Ce temps est variable et il est entre vos mains !

A partir du moment où nous avons validé ensemble les bonnes conditions de mise en œuvre pour votre organisation, il vous appartiendra de penser à certains paramètres pour un déploiement optimal et ce, à votre rythme, selon vos conditions d’informations et boucles de validations en interne. Pour cela, nous vous enverrons un guide qui vous servira de check-list pour ne rien oublier et mettre toutes les chances de votre côté !

Lorsque vous revenez vers nous avec les dernières informations utiles au paramétrage de votre lien d’enquête, il faut compter un maximum de 2 jours ouvrés pour recevoir le lien et lancer votre enquête. De là, vous pouvez raisonnablement compter 2 semaines d’enquête. En fonction de votre contexte et de la période, ce temps peut être concentré ou allongé. Dès la clôture de l’enquête, vous accédez à votre module de webreporting, et ce pour un temps de six mois à compter de la date d’ouverture de vos accès.

Est-ce que le dispositif d’écoute peut être décliné pour les autres parties prenantes ?

Nous sommes ouverts à toutes possibilités !

Réfléchir à une déclinaison pour toutes les parties prenantes pourrait être envisagé avec vous, si par exemple vous souhaitez réaliser une matrice de matérialité, outiller votre démarche RSE et écouter finement vos parties prenantes externes. Si vous avez des suggestions à nous faire pour l’évolution de cette prestation ou pour la création de services associés, n’hésitez pas à nous adresser un email à impulse@afnor.org !

AFNOR Impulse peut-il être assimilé à un baromètre social ou une enquête sur la qualité de vie au travail ?

AFNOR Impulse a l’ambition d’avoir une approche plus large que celle d’un baromètre social ou d’une enquête QVT. Nous proposons une solution résolument tournée RSE qui permet aux organisations de se questionner sur ce qu’il y a d’essentiel selon les collaborateurs dans leurs modèles de demain pour espérer les (re)mobiliser et les fidéliser.

AFNOR Impulse c’est aussi et surtout un regard sur l’utilité individuelle et collective. Grâce à un questionnaire complet et multi dimensionnel, les analyses, que vous en tirerez, vous inscriront dans un temps plus long, vous donnant la matière utile pour articuler des réflexions ou questionnements plus profonds sur votre activité. A titre d’exemple, les collaborateurs sont questionnés sur l’importance qu’ils accordent aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de leur organisation.

Comment utiliser AFNOR Impulse dans le cadre d’une démarche RSE ?

La crise Covid-19 a complètement changé la perception du climat au travail et fait réfléchir les collaborateurs sur l’utilité de l’entreprise, le rôle du dirigeant, le rôle du dialogue social. La responsabilité de l’organisation est devenue un sujet majeur et c’est pourquoi connaître et comprendre la perception des collaborateurs à cet égard est primordial, pour agir au plus juste. Vous pouvez utiliser AFNOR Impulse avant d’engager votre projet RSE, de manière à bien positionner vos priorités. Vous pouvez aussi y recourir pour relancer un projet qui patine. Les parties prenantes internes sont toujours difficiles à mobiliser, alors donnez-vous toutes les chances d’y parvenir, pour que votre démarche RSE soit synonyme de progression.

AFNOR Impulse est-il pertinent dans le cadre d’une restructuration ou de l’acquisition d’une nouvelle activité ?

Nous avons intégré au questionnaire une partie dédiée à l’évaluation des compétences des collaborateurs. Il leur revient de partager leur perception de leurs propres compétences techniques et expertises ou humaines (les « soft skills »). Ils indiqueront également là où ils considèrent avoir besoin d’un coup de pouce pour progresser. Cet état des lieux, intégré à une photographie complète de leurs perceptions à un instant T, vous livrera une analyse riche d’enseignements pour placer l’humain au cœur de votre projet.

Comment réussir une transformation managériale ?

Les bouleversements de notre cadre de travail, des habitudes de vie, mais aussi de nos priorités professionnelles augmentent les responsabilités des équipes de direction, mais aussi de chaque manager. Il leur revient de réévaluer leurs pratiques pour apporter ce que l’organisation attend d’eux : renforcer les collaborations entre les équipes et les générations, allier performance professionnelle et équilibre de vie privée, favoriser l’amélioration personnelle de tous en prenant en compte les compétences, talents, désirs et appétences de chacun. AFNOR Impulse vous permet de mesurer le chemin à parcourir sur ces différents enjeux ainsi qu’une méthode construite pour progresser, concrètement.

Le sens du collectif a été mis à mal dernièrement dans l’organisation, comment corriger le tir ?

Nombre d’entreprises et organisations sont concernées par la dislocation des équipes. Chaque collaborateur vit le contexte actuel à sa manière et c’est pourquoi nous avons inventé AFNOR Impulse. En écoutant vos équipes, en cernant leurs convictions les plus profondes à l’égard de leur travail, de leurs missions, de leurs envies, vous disposez de toutes les clés pour travailler sur les ressorts de l’intelligence collective. Sans cela, vous aurez des difficultés pour les amener à mettre en commun des compétences, des connaissances, des créativités au service du collectif. A chaque étape du projet majeur sur lequel vous souhaitez nous mobiliser, nous vous accompagnons pour développer l’engagement des collaborateurs, au service d’un objectif commun.

Comment fidéliser les talents de mon organisation ?

AFNOR Impulse vous permet d’identifier les priorités de vos équipes, et donc leurs questions essentielles à leur engagement. Notre module « Champion track » vous permet de proposer aux collaborateurs qui sont en capacité et ont envie de jouer un nouveau rôle dans leur organisation comme participer à la transformation des métiers ou des manières de faire. Notre approche vous permet d’identifier les talents les plus motivés, et de les fidéliser en répondant à leurs attentes participatives.