FAQ AFNOR Impulse

Tout ce que vous avez envie de savoir sur AFNOR Impulse!

(Mis à jour : le 24 juin 2020 à 9h30)

Fonctionnement

1. Est-ce un produit payant ?

Parce que servir l’intérêt général est dans notre ADN, le dispositif d’écoute d’AFNOR Impulse est proposé par le Groupe AFNOR à titre gracieux pour accompagner les organisations dans la période difficile que nous traversons tous.
Ainsi, nous vous offrons la possibilité de mettre en place dans votre organisation une enquête auprès de l’ensemble de vos collaborateurs sans limite de taille. Ensuite, vous pourrez de manière simple consulter vos résultats, les analyser, les filtrer puis obtenir des pistes de réflexion adaptées à votre situation.
En fonction de vos points forts ou de vos points de progrès révélés par l’analyse des résultats, certaines pistes de réflexion vous proposeront en complément des liens vers d’autres produits du groupe AFNOR qui pourraient s’avérer utiles à votre situation : par exemple des formations, des ouvrages, des normes ou encore des signes de reconnaissance. Libre à vous d’aller à ce moment-là vers ces autres produits qui peuvent être payants.

2. Concrètement, à quoi va me servir le produit AFNOR Impulse ?

Partant du principe que votre plus grande valeur est votre capital humain, la solution AFNOR Impulse vous permet d’écouter vos collaborateurs de façon lucide et bienveillante pour piloter ensuite de manière éclairée votre activité et mobiliser ou remobiliser vos collaborateurs.
Dès la fin de l’enquête, vous accédez à un reporting online vous permettant de naviguer dans vos résultats. Parce que vous ne pouvez pas toujours apporter une réponse unique, vous avez besoin d’avoir plus de finesse qu’un simple résultat global. Aussi, nous avons paramétré pour vous de nombreux filtres vous permettant, si le volume de réponses le permet, de consulter les résultats selon différentes populations (ex. : tranches d’âge, management, lieu de travail habituel, ancienneté, vécu de confinement, etc…).
En complément, vous obtenez des pistes de réflexions sur les actions à mener d’après la situation de votre organisation. Ces conseils ont été préparés par nos experts AFNOR spécialistes des thématiques qualité de vie au travail, santé & sécurité au travail, responsabilité sociétale, ressources humaines ou encore formation.

3. Sur quelle méthodologie s’appuie AFNOR Impulse ?

La brique centrale de la solution AFNOR Impulse est un dispositif d’étude quantitative dont l’objectif est de décrire, expliquer, mesurer quantitativement la fréquence ou l’intensité d’un comportement, d’une opinion, d’une attente, etc…
Le moyen ici utilisé est le questionnaire. Il se compose principalement de questions fermées. Une zone de commentaire a été ajoutée à la fin pour permettre à vos collaborateurs de vous laisser un message complémentaire. Pour favoriser un retour sincère, l’écoute se fait au travers d’un questionnaire anonyme. Nous l’avons borné à une quinzaine de minutes pour qu’y répondre reste acceptable.
Enfin, le livrable est la production d’analyses chiffrées ; celles-ci seront illustrées par des graphes qui présenteront les différentes analyses utiles à votre bonne compréhension de la situation.

4. Pourquoi devrais-je utiliser AFNOR Impulse maintenant ?

Cette crise questionne le sentiment d’utilité individuelle et collective. Pendant que le monde avait l’air d’être en pause, on a mis en lumière les travailleurs essentiels, on a applaudi à nos fenêtres à 20h, on s’est réjoui pour ceux qui ont pu adapter leurs rythmes de travail depuis chez eux, ceux qui ont pu fuir les villes et jardiner, au contraire on a été assez triste pour ceux qui étaient seuls et enfermés dans des petits espaces, ceux qui ont dû stopper partiellement leur activité et se sont inutiles et encore plus triste pour ceux n’avaient plus de travail du tout…
Bref, le monde des travailleurs s’est segmenté et vos collaborateurs l’ont vécu d’une façon propre. Cette expérience de crise et les réflexions qu’elle a fait naître ou non soulèvent les risques auxquels vous êtes déjà confrontés en tant qu’employeur aujourd’hui.
Qu’est-ce que ces collaborateurs aux « parcours de crise » très variés ressentent aujourd’hui ? Qu’attendent-ils de vous, en termes d’organisation mais aussi de valeurs ? et enfin, comment vous, employeur, pouvez (ré)engager ces populations aux vécus si différents ?
Nous avons développé AFNOR Impulse pour permettre d’écouter sincèrement les forces vives d’une organisation et comprendre ce que cette crise soulève comme craintes mais aussi réflexions. Loin d’être un simple outil de mesure à chaud, AFNOR Impulse est une solution résolument tournée RSE qui permet aux organisations de se questionner sur ce qu’il y a d’essentiel selon les collaborateurs dans leurs modèles de demain pour espérer les (re)mobiliser et les fidéliser.

5. AFNOR Impulse est-il adapté à mon organisation ?

AFNOR Impulse a été pensé pour toute organisation privée ou publique ayant un nombre de salariés suffisamment conséquent pour que le dirigeant ne puisse passer du temps individuel avec chacun.
Quoiqu’utilisable avec moins, il est optimal à partir d’une centaine de collaborateurs pour que les tendances qui se dégagent soient pertinentes. En effet, pour assurer le sérieux des résultats que vous obtiendrez, nous ne menons aucune analyse en dessous d’un échantillon de 30 réponses et préconisons un volume minimum de 50 questionnaires complets.
Si vous avez moins de 100 collaborateurs et que vous souhaitez quand même utiliser AFNOR Impulse, discutons-en et évaluons ensemble l’opportunité de déployer quand même ou de faire évoluer notre solution !

6. Qu’est-ce qui distingue AFNOR Impulse des outils classiques d’écoute ?

Le produit AFNOR Impulse n’a pas juste vocation à donner la température ou la météo d’une organisation à un instant T. En effet, au-delà de sonder le bien être des collaborateurs ou d’établir un dialogue social, AFNOR Impulse c’est aussi et surtout un regard sur l’utilité individuelle et collective. Cette initiative s’inscrira alors particulièrement bien dans la démarche de responsabilité sociétale de votre organisation, qu’elle soit balbutiante ou solide.
Grâce à un questionnaire complet et multi dimensionnel, les analyses que vous en tirerez-vous inscriront dans un temps plus long, vous donnant la matière utile pour articuler des réflexions ou questionnements plus profonds sur votre activité.
Par ailleurs, répondre à cette enquête permet au collaborateur de prendre du recul sur sa situation avec un regard réflexif sur le passé, le présent et le futur de son quotidien au travail.
Enfin, ce qui rend l’outil AFNOR Impulse clé en main est la possibilité qu’il offre d’être facilement autonome dans la lecture et l’analyse des résultats. Vous aurez un accès personnel à un webreporting présentant le résultat de chaque question ainsi que plusieurs filtres d’analyses pour isoler les populations clés.
En bonus, s’appuyant sur nos expertises thématiques, nous avons préparé pour vous des pistes de réflexion et d’actions adaptées selon votre situation.

Le questionnaire

7. Techniquement, comment fonctionne le questionnaire AFNOR Impulse ?

Le lien généré pour permettre à vos collaborateurs de répondre est un lien unique pour votre organisation. Dans sa version gratuite, AFNOR Impulse n’offre pas la possibilité de tracking. Pour activer ce paramètre, vous pouvez nous contacter directement à impulse@afnor.org
Vos collaborateurs accèdent simplement au questionnaire en cliquant sur le lien. Ce questionnaire est adapté pour une utilisation sur PC mais également tablette ou smartphone. Le paramétrage du questionnaire a été fait pour qu’y répondre soit le plus simple et agréable possible. Néanmoins, si vous rencontriez des difficultés, nous pourrons faire évoluer notre solution pour que l’expérience utilisateur soit la plus fluide possible.
Parce que toutes les situations vécues par vos collaborateurs ne se ressemblent pas, notre questionnaire a été paramétré pour que s’affichent uniquement les questions qui correspondent à la situation de chacun. De même, parce que vous collaborateurs n’ont pas forcément un avis sur tout, le questionnaire offre régulièrement la possibilité de ne pas se positionner, à l’aide de modalité de type « je n’ai pas d’avis ».

8. Sur quoi AFNOR Impulse interrogera-t-il mes salariés ?

Le point de vue adopté et défendu par AFNOR Impulse est celui d’un collaborateur pluriel : il a vécu un parcours de crise unique en tant qu’individu, ce qui aura eu un impact variable sur sa situation professionnelle et ses attendus envers son employeur.
Ainsi, en détail, l’écoute de vos collaborateurs se fait principalement sur la façon dont ils ont vécu et vivent la crise de coronavirus, de manière organisationnelle et émotionnelle ; ce que cet épisode a fait naître chez eux en termes de réflexions, craintes, envie pour le futur.
De manière plus pragmatique, le questionnement porte aussi sur ce qui a plus ou moins fonctionné concernant l’organisation du travail sur cette période, que ce soit sur site ou non, avec une activité partielle ou habituelle, en fonction des réalités de votre organisation. Vos collaborateurs pourront s’exprimer sur la mobilisation et/ou le développement de leurs compétences.
Egalement, vos collaborateurs partageront leurs perceptions sur votre capacité à gérer la situation. Dans la continuité, AFNOR Impulse vous permettra de mettre au jour ce que vos collaborateurs attendent de vous suite à cette crise, les valeurs ou la philosophie que votre organisation devrait adopter ou encore les actions attendues pour cet après coronavirus.

9. Dans quelle mesure le questionnaire est-il personnalisable et évolutif ?

Ce questionnaire, nous l’avons pensé grâce à de nombreux échanges avec nos clients et formalisé avec nos experts. De ce fait, il s’adapte à la majorité des cas et peut être déployé tel quel chez vous. Aussi, dans sa version gratuite, AFNOR Impulse n’offre pas la possibilité de personnaliser ses questions.
En revanche, si vous le souhaitez, nous vous proposons de personnaliser le premier écran du questionnaire pour y mettre votre voix propre.
Pour la suite, et parce que tout bientôt nous espérons que cette période difficile à bien des égards sera plus derrière que devant nous, nous avons en tête et à cœur de faire évoluer le produit pour en faire un dispositif d’écoute pertinent au regard des préoccupations majeures de société autour de l’utilité sociétale individuelle et collective.
La pérennité d’un questionnement des démarches de responsabilité sociétale des organisations ne faisant aucun doute, nous espérons vous voir aujourd’hui utilisateur de notre solution et demain acteur de son évolution.

10. Pourquoi le questionnaire est-il anonyme ?

Nous interrogeons vos collaborateurs sur du factuel (des situations concrètes et vécues) mais aussi sur des perceptions et de l’émotionnel. Il nous apparait fondamental de préserver l’anonymat pour que chacun puisse s’exprimer de la façon la plus libre possible.
De ce fait, l’outil d’analyse n’offre pas la possibilité de filtrer en cascade votre population. En effet, parfois, une tranche d’âge croisée avec une ancienneté peut déjà permettre d’identifier de qui il s’agit ! Alors, nous ne délivrons pas d’analyse en dessous d’un échantillon de 30 répondants.
Enfin, ce dispositif d’écoute est un point de départ, pas une arrivée. Aussi, les résultats seront pour vous l’occasion de faire ensuite un appel à volontaires, ou de travailler par population. C’est à ce moment-là que vous instaurez un échange plus personnalisé.

11. Je souhaite tester le questionnaire avant de lancer ! C’est possible ?

Même si cette solution est proposée à titre gracieux, nous sommes bien conscients que vous ne pouvez pas vous lancer à l’aveugle !
Aussi, pour aller plus loin, nous vous proposons de rentrer dans l’expérience utilisateur et donc, de manière immersive, de répondre vous-même au questionnaire. Pour cela, nous tenons à votre disposition un lien de questionnaire de démonstration. Bien sûr, aucune réponse ne sera enregistrée mais celui-ci vous donnera un aperçu grandeur nature.
Cela n’est cependant pas automatique… Pour en bénéficier, nous validerons ensemble votre intention et capacité à déployer la solution chez vous.

Déployer l'écoute

12. Au total, combien de temps prend le déploiement d’AFNOR Impulse ?

Ce temps est variable et il est entre vos mains !
A partir du moment où nous avons validé ensemble les bonnes conditions de mise en œuvre pour votre organisation, il vous appartiendra de penser à certains paramètres pour un déploiement optimal et ce, à votre rythme, selon vos conditions d’informations et boucles de validations en interne. Pour cela, nous vous enverrons un guide qui vous servira de check-list pour ne rien oublier et mettre toutes les chances de votre côté !
Lorsque vous revenez vers nous avec les dernières informations utiles au paramétrage de votre lien d’enquête, il faut compter un maximum de 2 jours ouvrés pour recevoir le lien et lancer votre enquête.
De là, vous pouvez raisonnablement compter 2 semaines d’enquête. En fonction de votre contexte et de la période, ce temps peut être concentré ou allongé.
Dès la clôture de l’enquête, vous accédez à votre module de webreporting.

13. Comment demander la mise en place d’AFNOR Impulse dans mon organisation ?

La demande est simple : si vous ne l’avez pas encore fait, adressez-nous une demande en répondant à ces quelques questions sur votre organisation.
De là, si votre organisation correspond bien aux critères essentiels pour utiliser notre solution, les étapes seront les suivantes :
– Nous validons ensemble les bonnes conditions de mise en œuvre ;
– Vous prenez connaissance du guide « AFNOR Impulse réussir votre déploiement » ;
– Vous nous adressez les derniers détails pour paramétrer votre enquête ;
– Vous recevez sous 2 jours ouvrés maximum le lien d’enquête personnalisé à adresser à vos collaborateurs ;
– Tout est prêt, à vous de jouer !

14. J’ai choisi AFNOR Impulse. A quoi dois-je réfléchir pour déployer efficacement la solution ?

Une fois que nous avons validé ensemble le déploiement de la solution chez vous, pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous appartient notamment de penser à :
– La formalisation des enjeux de votre dispositif d’écoute ;
– L’identification de vos alliés & relais ;
– Les temps de l’enquête (périodes et dates cibles phares) ;
– Les canaux de diffusion ;
– Les messages qui accompagneront l’enquête ;
– La façon dont vous compter restituer les résultats pour embarquer vos collaborateurs dans la suite de votre programme.
Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur les supports que nous avons préparés pour vous faciliter la mise en œuvre ! A cet effet, nous vous adresserons un guide vous permettant de prévoir toutes les étapes amont et aval de l’enquête.

15. J’ai réfléchi au déploiement. Quelles informations dois-je fournir pour recevoir le lien de mon enquête ?

Après avoir réfléchi aux modalités pratiques de déploiement et que vous vous sentez prêt à lancer, vous nous le dites (par email à impulse@afnor.org) et nous vous inviterons à nous partager les dernières informations revenez utiles à la finalisation du paramétrage de votre enquête. De là, nous vous envoyons le lien personnalisé de votre questionnaire.
Tout est prêt : vous allez pouvoir relayer ce lien auprès de l’ensemble de vos collaborateurs ! Vos collaborateurs répondent alors au questionnaire en toute confidentialité.
Dès la fin du terrain d’enquête, sous un délai de 48 heures ouvrées, nous clôturons pour vous l’accès au questionnaire afin que celui-ci ne soit plus disponible et nous vous communiquons les éléments utiles pour vous connecter à votre webreporting personnalisé.
Vous pouvez alors consulter les résultats à l’ensemble des questions posées. Enfin, en fonction des résultats, nous avons préparé pour vous des pistes de réflexion que vous pourrez consulter dans ce même webreporting.

A vous de jouer !

16. Comment utiliser AFNOR Impulse si mes employés n’ont pas d’email professionnel ?

Nous vous recommandons d’utiliser vos canaux de communication internes habituels.
Ainsi, si vos collaborateurs n’ont pas d’email ou de téléphone professionnel, il est tout à fait possible de leur permettre de répondre au questionnaire par des voies alternatives : nous pouvons vous générer un QR code que vous pouvez imprimer et afficher sur le lieu de travail afin qu’ils utilisent leurs smartphones personnels.
Vous pouvez également diffuser le lien sur votre intranet ou page internet dédiée à vos employés ou encore mettre à disposition des tablettes sur le lieu de travail pour ceux sans outils bureautiques.

17. Puis-je interroger des collaborateurs dans plusieurs pays ?

Le lien d’enquête fonctionne en France comme à l’étranger. En revanche, à ce jour, la version que nous avons développée est en français et n’offre pas encore la possibilité de choisir la langue, ni pour le questionnaire, ni pour le webreporting.

Les résultats

18. Techniquement, comment fonctionne le module de webreporting ?

Après avoir créé votre compte, vous aurez accès à votre webreporting personnalisé. Il se présente comme un site internet et est accessible également sur tous les devices (PC, tablette, smartphone) mais, pour une utilisation optimale, il est recommandé sur PC.
Vous pourrez naviguer dans vos résultats grâce à des rubriques claires et des filtres simples d’utilisation ; dès lors que l’échantillon sera supérieur à 30 répondants, vous verrez les résultats s’afficher au centre de la page. En dessous, vous n’aurez pas accès à l’analyse pour des questions de fiabilité de l’information.
Dans sa version gratuite, le module de webreporting d’AFNOR Impulse est accessible à un utilisateur par organisation. Son accès est sécurisé par un login et mot de passe. Pour l’utilisation de ce service, nous vous conseillons de choisir l’utilisateur le plus à même de conduire les analyses et de prendre le temps à naviguer dans la riche matière que vous obtiendrez. Il pourra lui-même ensuite télécharger les rapports afin de partager ses analyses au sein de votre organisation.

19. Quelles données sont analysées dans le module de webreporting ?

Les analyses portent sur toutes les questions qui ont été posées à vos collaborateurs. Ainsi, vous retrouverez le graphe ou tableau correspondant. En complément, nous avons aussi préparé pour vous certaines analyses croisées vous permettant d’identifier vos populations à risques notamment.
Pour l’analyse des résultats, le dispositif d’écoute AFNOR Impulse s’appuie sur toutes les données. Ainsi, même les questionnaires incomplets pourront être utilisés dans l’analyse. Afin de garder une analyse pertinente, les filtres proposés se basent sur les résultats hors non réponse. Enfin, si vous souhaitez analyser uniquement les questionnaires complets, un filtre est prévu à cet effet ; à noter cependant que les filtres n’étant pas cumulatifs dans notre version gratuite, si vous optez pour ce filtre, vous ne pourrez alors pas en choisir un autre.

20. Qu’est-ce qui me garantit la fiabilité de mes résultats ?

Notre produit est une solution d’étude quantitative.
Ainsi, pour assurer le sérieux des résultats que vous obtiendrez, nous ne menons aucune analyse en dessous d’un échantillon de 30 réponses et préconisons un volume minimum de 50 questionnaires complets. Ainsi, si vous avez moins de 30 répondants sur une analyse, le graphe correspondant à l’analyse ne s’affichera pas.

21. Je souhaite tester le webreporting avant de lancer ! C’est possible ?

Même si cette solution est proposée à titre gracieux, nous sommes bien conscients que vous ne pouvez pas vous lancer à l’aveugle !
Aussi, pour aller plus loin, nous vous proposons de rentrer dans l’expérience utilisateur par la mise à disposition d’un accès à notre module de webreporting de démonstration paramétré sur des données fictives. Il ne fournit pas toutes les vues du rapport, mais vous permet de comprendre comment ça marche !
Cela n’est cependant pas automatique… Pour en bénéficier, nous validerons ensemble votre intention et capacité à déployer la solution chez vous.

Confidentialité

22. AFNOR Impulse garantit-il la confidentialité des données ?

AFNOR dispose dune charte sur la protection des données à caractère personnel et à la vie privée. L’ensemble des réponses que vous et vos collaborateurs donnez et sont en sécurité et ne peuvent être utilisées de façon reconnaissable. D’ailleurs, nous ne demandons aucun nom, prénom, email ou même fonction à vos collaborateurs.
Pour préserver l’intégrité de la vie privée de vos collaborateurs, les résultats que vous obtiendrez seront anonymisés et agrégés : vous verrez ce qui est dit, mais sans savoir précisément qui l’a dit. Dans la question ouverte en fin de questionnaire où des éléments trop détaillés pourraient lever l’anonymat du collaborateur, nous lui précisons d’y prêter attention.

23. En tant qu’utilisateur d’AFNOR Impulse, quels sont vos engagements ?

Vous avez choisi AFNOR Impulse de façon éclairée, nous avons validé ensemble son déploiement chez vous et vous nous avez partagé les informations pour mettre l’enquête en place chez vous. Ainsi, vous vous engagez à respecter nos conditions générales d’utilisation.
Pour plus de détails, consultez l’annexe 2 du présent document.

Autres questions

24. Est-ce que le dispositif d’écoute peut être décliné pour les autres parties prenantes ?

Nous sommes ouverts à toutes possibilités ! Cette solution est fondée sur une méthode d’enquête quantitative. Ainsi, réfléchir à une déclinaison pour toutes les parties prenantes pourrait être envisagé dans le futur. Cela nécessite néanmoins de redéfinir les objectifs d’un tel dispositif pour prévoir le niveau de questionnement adapté et les conditions pratiques.
Si vous avez des suggestions à nous faire pour l’évolution de cette prestation ou pour la création de services associés, n’hésitez pas à nous adresser un email à impulse@afnor.org !

25. J’ai encore des questions. Que faire ?

Pas de panique, l’équipe d’AFNOR Impulse est à votre écoute ! Cette solution nous l’avons conçue en vous écoutant, il n’y a pas de raison que cela s’arrête. Ecrivez-nous ici : impulse@afnor.org .

Nous serons ravis de vous répondre par email.