L’éco-conception est l’une des nombreuses déclinaisons de l’économie circulaire. La norme volontaire XP X30-901 en fait l’une des 7 entrées dans le sujet. Concrètement, l’éco-conception (ou écoconception en un seul mot) vise à réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’un service dès la phase de fabrication. Son démontage, son recyclage ou son élimination s’en trouvent facilités une fois consommé. Par exemple, le fait de passer à d’un emballage multimatériaux à un emballage monomatériau, à performance et qualité égales, est un acte d’éco-conception car le traitement en fin de vie se trouve facilité.
Avec AFNOR Compétences, vous pouvez vous former aux problématiques de l’éco-conception. Enfin, pour les entreprises engagées dans une démarche d’économie circulaire et ayant finalisé des projets d’éco-conception, il est judicieux de faire reconnaître les vertus écologiques de ces projets par un signe objectif, différenciant sur le marché. Ce signe de reconnaissance existe, c’est AFAQ Eco-conception.
L’évaluation AFAQ Eco-conception présente de nombreux avantages :
Proposer des produits, services ou processus garantissant une durée de vie prolongée, pour le même usage ou pour un usage différent, c’est bien ; donner les preuves que c’est vraiment le cas, et ainsi convaincre l’acheteur, c’est mieux ! C’est en ce sens qu’AFNOR Certification a développé une gamme de signes de reconnaissance, regroupés sous l’appellation « Vérification Seconde Vie ».
Vous approuvez un modèle de consommation plus responsable ? Parfait, mais prouvez-le et différenciez-vous avec une estampille qui parle à tout le monde, tant pour vos actions contribuant à la conservation de la valeur (réparation, réemploi) que pour celles contribuant à la récupération de valeur (recyclage, reconditionnement) !
AFNOR Certification vous envoie un auditeur évaluateur pour vérifier la réalité et la solidité du processus, et ainsi objectiver vos déclarations de durabilité. Attention : la prestation de vérification ne conduit pas à une certification, au sens de la norme d’accréditation ISO 17021 (pour les systèmes de management et les certifications de produits) mais est soumise aux principes de la norme ISO 17029 (portant sur les modalités d’évaluation de la conformité pour les activités de validation et de vérification). Parmi les formes de seconde vie ainsi reconnues :
AFNOR Certification distribue aussi le label Qualirépar, pour identifier les réparateurs d’équipements électriques et électroniques partenaires de ce programme géré par les éco-organismes Ecologic et Ecosystem dans le cadre de la loi AGEC de 2020.