Dossier Agroalimentaire

La sécurité sanitaire des aliments, une responsabilité partagée

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L’industrie agroalimentaire doit faire face à de multiples défis. Vous exercez dans le secteur ? Découvrez toutes nos solutions pour inspirer confiance, au premier rang desquelles nos référentiels de qualité et sécurité des aliments.

Sources : Sources : Santé Publique France, ISO Survey

• À la Une •

En France, 11,6 millions de consommateurs déclarent manger « gluten free » et 4 millions de ménages consomment du lait sans lactose (étude Shopmium 2016). Un engouement qui demande aux industriels de garantir une totale absence de contamination par cette protéine à toutes les étapes de leur chaîne de fabrication. Cette garantie existe : AFNOR Certification est habilitée par l’Association française des intolérants au gluten (AFDIAG) pour certifier les produits sans gluten et revendiquer cette différence. Industriels, faites-vous auditer par nos experts pour ne pas passer à côté d’un marché en plein essor !

Découvrez nos audits pour produits sans gluten avec AFDIAG
Se faire certifier

Faire certifier ses bonnes pratiques agroalimentaires

Faire certifier ses bonnes pratiques agroalimentaires

Vous êtes industriel de l’agroalimentaire ? Le consommateur attend de vous qualité et transparence. Présentez-lui des garanties sur votre capacité à maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène et les risques liés aux denrées alimentaires. Au-delà de l’affichage, une démarche de certification conduit les salariés à repenser leur métier et soutient la stratégie de développement portée par la direction de l’entreprise. Nous l’observons chez nos clients certifiés IFS, ISO 22000, FSSC 22000 ou BRC… qu’il s’agisse d’entreprises, d’hôpitaux ou de services de restauration collective !

Pour les entreprises du secteur agroalimentaire ou de l’emballage, l’obtention d’une certification reconnue par la GFSI (Initiative Mondiale pour la sécurité des aliments) est souvent un passage obligé. Les certifications FSSC/BRC/IFS couvrent à la fois la sécurité des aliments, les thématiques de protection des sites contre les actes intentionnels de malveillance et les risques d’intrants frauduleux ou adultérés.

Se former

Se former au management de la sécurité agroalimentaire

Vous êtes perdu dans l’ISO 22000, référentiel-phare pour maîtriser la sécurité des aliments ? Découvrez nos formations pour comprendre comment le déployer, bien l’articuler avec vos autres exigences, auditer votre entreprise, revisiter votre système HACCP et communiquer sur votre organisation. Ces formations intègrent progressivement les nouveautés générées par la révision de la norme volontaire ISO 22000, dont la nouvelle version est attendue mi-2018. Sans oublier nos formations sur-mesure.

Se former au management de la sécurité agroalimentaire
Acheter une norme

Se procurer les normes volontaires du secteur agroalimentaire

Se procurer toutes les normes volontaire de l'agroalimentaire

Ne partez pas d’une feuille blanche pour vérifier le niveau d’hygiène de votre établissement de restauration commerciale, ou déterminer la durée de vie microbiologique de vos produits ! Les normes volontaires sont là pour vous donner des lignes directrices et un mode opératoire qui fait consensus.

Vous déployez un système de management la sécurité des denrées alimentaires ? 
> Achetez la norme volontaire NF ISO 22004:2014

Vous exercez une activité de restauration commerciale ?
> Achetez la norme volontaire NF V01-015:2016

Vous voulez déterminer la durée de vie microbiologique des aliments ?
> Achetez la norme volontaire FD V01-014:2016

Élaborer les normes

Élaborer les normes volontaires de l’agroalimentaire

AFNOR anime plus de 50 commissions réunissant des professionnels engagés pour élaborer ou actualiser des normes volontaires dans le secteur agroalimentaire. Majoritairement européens ou internationaux, ces documents définissent des méthodes de référence pour aider les organisations à parler le même langage et soutenir leurs activités. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Elaboration des normes volontaires sur le numérique
Veiller et s'informer

Veiller et s’informer sur la sécurité agroalimentaire

Essai Saga Web - solution sur abonnement

Pensez Saga Web ! Notre solution sur abonnement est utilisée par des industriels de l’agroalimentaire : elle permet de définir le périmètre de votre veille dans le corpus normatif actuel ou à venir (normes volontaires nationales, européennes ou internationales) et le corpus réglementaire (réglementation française et européenne (JO, JOUE). Saga Web vous garantit l’accès à des documents à jour et permet un travail collaboratif.

BiVI - Bibliothèque virtuelle

Découvrez BiVi, votre bibliothèque virtuelle sur la qualité  ! Utilisée pour sa richesse en matière d’information professionnelle et normative, BiVi renforce votre expertise sur l’environnement, la qualité et les risques. Actualités et décryptages, livres blancs, outils prêts à l’emploi, sélection de textes réglementaires sur l’environnement… BiVi vous livre les clés pour réussir vos projets et vos démarches de performance.

Dossier thématique Agroalimentaire - veiller et s'informer - modules de soutien

Besoin d’accompagnement sur l’ISO 22000 ? Nous mettons à votre disposition une série de guides et de modules de soutien, à télécharger gratuitement. Des ressources à valeur ajoutée pour vous aider à comprendre la norme volontaire ISO 22000, pour communiquer en interne et, plus largement, vous aider à bâtir un système de management de la sécurité des aliments pertinent et efficace.

Veiller et s'informer

Notre sélection d’ouvrages sur l’agroalimentaire

Pour aller plus loin

Nos événements

agenda afnor


Découvrez les événements relatifs à l’agroalimentaire dans toutes les délégations régionales AFNOR

Actualités du secteur

actualités afnor

Découvrez toutes les actualités du groupe AFNOR sur l’agroalimentaire

Contact

formation afnor


Contactez notre responsable de marché agroalimentaire

Olivier Boutou