Audit énergétique réglementaire : faites-le avec AFNOR Energies

2015, 2019, 2023… Tous les quatre ans, la loi demande aux « entreprises autres que des PME » de faire un audit de leur consommation d’énergie, assorti d’un plan d’actions pour la réduire : c’est l’audit énergétique réglementaire. Confiez cet audit obligatoire à AFNOR Energies : nous le faisons pour vous, ou vous formons aux méthodes permettant de le faire vous-même !

Êtes-vous concerné par l’audit énergétique obligatoire ? La réponse figure dans la directive sur l’efficacité énergétique du 25 octobre 2012, transposée en droit français par la loi DDADUE. Son article 8 dit ceci : « Les États membres veillent à ce que les entreprises qui ne sont pas des PME fassent l’objet d’un audit énergétique effectué de manière indépendante et rentable par des experts qualifiés et/ou agréés ou mis en œuvre et supervisé par des autorités indépendantes en vertu de la législation nationale, au plus tard le 5 décembre 2015, puis tous les quatre ans au minimum à partir du dernier audit énergétique. »

Votre entreprise emploie plus de 250 personnes et affiche l’une des deux caractéristiques suivantes : un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 M€ ou un bilan annuel supérieur à 43 M€ ? Vous devez faire l’audit énergétique réglementaire… sauf si vous êtes certifié ISO 50001. En France, la première campagne s’est achevée le 5 décembre 2015 ; la deuxième le sera donc au 5 décembre 2019, avec six mois de plus pour l’enregistrer auprès de l’administration. Profitez de cette année 2019 pour le préparer en bonne et due forme avec AFNOR Energies !

Couverture du livre blanc sur l'audit énergétiqueL’audit énergétique n’est pas un audit gratuit, mais il identifiera des gisements d’économies d’énergie de 20 à 30 %, que vous pourrez vite transformer en économies financières avec une bonne méthodologie. Cette méthodologie, AFNOR Energies et son équipe d’auditeurs qualifiés la maîtrisent parfaitement et sauront vous l’enseigner, de par leur connaissance des normes, protocoles et bonnes pratiques régissant cet exercice (EN 16247, ISO 50002, IPMVP).