Promouvoir le bâtiment bas-carbone

Claire Delabre
Claire Delabre Chagué

Responsable de pôle mobilité énergie

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et 25 % des émissions de CO2. Un bâtiment bas-carbone est un bâtiment qui limite ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie :

  • à sa conception : matériaux biosourcés, filières locales, béton bas-carbone)
  • pour les besoins énergétiques de ses occupants : recours à des énergies renouvelables locales, à des technologies peu consommatrices et énergétiquement performantes
  • en réhabilitation-rénovation : travaux d’isolation, smart building
  • à la fin de sa vie : requalification de site, recyclage des matériaux, etc.
bâtiment bas-carbone

En poussant l’idée jusqu’à produire autant d’énergie que consommée, et même davantage, sont apparus les concepts de maison passive et de bâtiment à énergie positive (BEPOS).

Qu’est-ce que la RE2020 ?

RT2005, RT2012… La RE2020 est la dernière des réglementations thermiques imposées au bâtiment pour limiter sa consommation d’énergie, et aujourd’hui son empreinte carbone. Depuis son invention, en 1974, au lendemain du premier choc pétrolier, la réglementation thermique se focalisait sur la réduction de la consommation d’énergie au mètre carré, exprimée en kWh/m²/an d’énergie primaire.

C’est désormais une réglementation environnementale au sens large, conçue dans une logique de cycle de vie compatible avec l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Bâtiment réglementation thermique énergie

En poussant l’idée jusqu’à produire autant d’énergie que consommée, et même davantage, sont apparus les concepts de maison passive et de bâtiment à énergie positive (BEPOS).

Comment délivrer le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

La décarbonation du bâtiment passe par l’éradication des passoires thermiques, ces bâtiments ultra-consommateurs d’énergie. Mais pour les éradiquer, il faut les identifier. Un outil le permet depuis 2006 : le diagnostic de performance énergétique (DPE). Inspiré de l’étiquette énergie pour l’électroménager, le DPE est exigé pour toute vente, mise en location ou construction d’un logement neuf (ou agrandissement). Il fait partie d’une série de « photographies » à réaliser lors de ces actes, avec le diagnostic amiante notamment.

Le DPE se présente sous forme de double « note » assortie d’une lettre (de A à G) et d’une classe de consommation exprimée en kWh d’énergie primaire et kg d’équivalent CO2 par mètre carré et par an. La méthodologie de calcul a été révisée en 2021 pour gagner en fiabilité. Seuls les professionnels dûment formés et certifiés à l’issue d’un examen peuvent le délivrer.

La certification DPE reconnaît la compétence de la personne, et non l’entreprise. AFNOR Certification vous y conduit, avec ou sans mention !

Schéma DPE

Schéma DPE

Points clés à retenir


  • La RE2020 est la réglementation thermique imposée au bâtiment pour limiter ses consommations d’énergie et empreinte carbone.
  • Le DPE est le diagnostic de performance énergétique
Claire Delabre
Claire Delabre-Chagué

Responsable d'AFNOR Energies

logo AFNOR BAO

Vous visez l’ISO 50001 et cherchez un expert pour vous y conduire ? AFNOR BAO vous le trouve.

Trouver un expert