Bâtir un système de management de l’énergie

Claire Delabre
Claire Delabre Chagué

Responsable de pôle mobilité énergie

Il y a la norme ISO 9001 pour le management de la qualité, l’ISO 14001 pour le management de l’environnement ; il y a aussi l’ISO 50001 pour le management de l’énergie ! Disponible en France dans la collection AFNOR sous le libellé NF EN ISO 50001, cette norme volontaire est un tutoriel pour piloter l’énergie dans votre organisation en visant l’amélioration continue de votre performance énergétique. Née en 2011, elle a été mise à jour en 2018 et l’ISO étudie aujourd’hui la possibilité d’une nouvelle révision, pour y intégrer les dernières tendances de marché. Téléchargez ici le guide AFNOR « L’essentiel de l’ISO 50001 version 2018 ».

Les 4 points forts de la norme ISO 50001

  1. Aide à bâtir un plan de mesurage des consommations et des indicateurs de suivi pertinents
  2. Permet de démontrer l’amélioration continue de la performance énergétique
  3. Fiabilise les économies d’énergie envisagées et explique comment les vérifier
  4. Permet d’être exempté d’audit réglementaire (loi DDADUE)

Certification ISO 50001 : la preuve d’un management de l’énergie performant

Si vous suivez en tous points les recommandations de la norme volontaire ISO 50001, pourquoi ne pas l’afficher ? Décernée sur audit et valable trois ans, la certification AFAQ ISO 50001 est un signe de reconnaissance de votre engagement à faire de l’efficacité énergétique en interne, dans une logique d’amélioration continue. Des milliers d’organisations l’arborent dans le monde, pourquoi pas le vôtre ?

Deux sur trois jugent le coût de la démarche peu élevé au regard des bénéfices qu’elle engendre, selon une étude AFNOR de 2019 que vous pouvez télécharger .

6 avantages de la certification ISO 50001

  1. Industriels électro-intensifs : ISO 50001 = TURPE réduit.
  2. Entreprises de plus de 250 salariés : ISO 50001 = dispense d’audit énergétique
  3. Sociétés de services en efficacité énergétique : ISO 50001 = crédibilité
  4. Collectivités locales : ISO 50001 = exemplarité.
  5. Secteur tertiaire : ISO 50001 = avance de phase.
  6. International : ISO 50001 = passeport à l’export.

ISO 50001 : une offre de veille normative et une FAQ

Pour ne rien rater sur la mise à jour de la norme ISO 50001 et les normes de la famille 50000 (ISO 50002, 50006, etc.), AFNOR vous propose d’être partie prenante à la commission de normalisation sur le management de l’énergie, et d’être à la pointe des textes grâce à ses différents outils de veille normative et réglementaire.

Rejoindre la commission de normalisation Energest

pour avoir voix au chapitre et préparer la nouvelle version de la norme ISO 50001

Cobaz, solution d'abonnement aux normes AFNOR

pour identifier, consulter, veiller et décrypter les normes

visuel parcours interactif afnor

pour comprendre les normes facilement grâce à des contenus digitaux

Que contient la norme ISO 50001 ? Comment s’articule-t-elle avec la réglementation ? Toutes les réponses à vos questions sont dans notre FAQ.

S’inspirer : l’ISO 50001 pour l’industrie

De nombreux dispositifs existent pour aider les industriels à amorcer leur transition énergétique. Parmi les derniers en date : le programme Pacte Industrie de l’ADEME, dont le volet Pro-SMEn vous emmène vers la certification ISO 50001. Vous êtes un industriel engagé ou prêt à vous engager dans l’ISO 50001 pour structurer votre management de l’énergie ? Ecoutez en replay nos webinaires organisés avec l’ADEME et donnant la parole à des témoins présentant leurs meilleures pratiques. Et inspirez-vous-en !

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement ici le recueil de fiches compilant 18 retours d’expérience réussis.

Vous êtes dans la catégorie des électro-intensifs en consommant plus de 10 GWh d’électricité par an, par exemple dans la papeterie, la métallurgie, la chimie, la cimenterie ? Votre barème de TURPE est minoré de 20 % à 90 %, selon les cas, si vous détenez une certification ISO 50001.

Vous consommez plus de 85 térajoules par an en moyenne sur les trois dernières années (soit 22,6 GWh) ? A compter d’octobre 2027, la nouvelle directive Efficacité énergétique vous imposera de mettre en place un système de management de l’énergie suivant les recommandations de la norme ISO 50001. Comme depuis 2012, la détention d’un certificat ISO 50001 permet d’être exempté de l’audit énergétique quadriennal .

ISO 50001 : des formations pour devenir pilote de SMEn et auditeur

La norme volontaire ISO 50001 est un outil qui structure votre démarche d’efficacité énergétique et vous permet d’identifier des gisements d’économies. AFNOR Compétences, composante de l’offre AFNOR Energies avec ses formations du domaine Efficacité énergétique, vous en fait une explication du texte sous forme de modules de 2 à 8 jours (plus un e-learning), avec des focus sur plusieurs notions-clés de la norme comme la revue énergétique ou encore les indicateurs de performance énergétique (IPE).

Echanger : les clubs ISO 50001 en régions

La transition énergétique se vit et se fait dans les territoires ! C’est pourquoi, en régions, AFNOR Energies anime des clubs qui se veulent des lieux d’échange entre pairs, alliant partage de pratiques théoriques et visites de sites.

 

Explications de texte par un auditeur qualifié, diagnostic énergétique, formation au management de l’énergie, accompagnement individuel et collectif pour poser les bases d’un système de management… L’offre est large.

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie… Rejoignez nos clubs régionaux pour échanger et benchmarker autour de l’ISO 50001… et plus largement de l’énergie et des solutions bas-carbone !

Club ISO 50001 Auvergne Rhône Alpes
Club ISO 50001 Centre Val de Loire

Points clés à retenir


  • Management de l’énergie = ISO 50001 (collection AFNOR NF EN ISO 50001)
  • ISO 50001 = outil qui structure votre démarche d’efficacité énergétique
  • ISO 50001 = outil qui vous permet d’identifier des gisements d’économie
  • AFNOR Energies anime en région des clubs qui se veulent des lieux d’échange alliant partage de pratiques théoriques et visites de sites
Claire Delabre
Claire Delabre-Chagué

Responsable d'AFNOR Energies

logo AFNOR BAO

Vous visez l’ISO 50001 et cherchez un expert pour vous y conduire ? AFNOR BAO vous le trouve.

Trouver un expert