Devenir professionnel qualifié IRVE

Claire Delabre
Claire Delabre Chagué

Responsable de pôle mobilité énergie

La décarbonation des transports passe par plusieurs leviers, dont le recours à une énergie décarbonée pour toutes les formes de mobilité, individuelles ou collectives. Appliquée à la voiture individuelle et aux flottes utilitaires, cette logique conduit à remplacer le moteur thermique fonctionnant aux énergies fossiles (essence, gazole et GPL tirés du pétrole) par un moteur électrique.

La première génération de moteurs électriques fonctionne sur batteries, le moteur à hydrogène se présentant comme la génération suivante (pile à combustible). A condition que les batteries soient issues d’un processus de production lui-même bas-carbone, la voiture électrique fait donc partie des solutions pour atténuer la crise climatique. Cela suppose toutefois que les utilisateurs aient accès à des infrastructures de charge bien réparties territorialement et performantes techniquement.

Panneau de recharge des véhicules électriques

Pour ces installations qui ont atteint le nombre de 100 000 en France au printemps 2023, l’un des marqueurs de performance est l’expertise des professionnels qui les conçoivent, les installent et les maintiennent. Ceux-ci sont tenus de démontrer leur expertise en arborant la qualification IRVE (pour « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques »).

La qualification IRVE est accordée pour quatre ans après avoir suivi une formation. Le décret du 12 janvier 2017 qui en impose la possession a été modifié par un décret du 4 mai 2021, qui étend cette exigence aux trois métiers des bornes de recharge :

  • La conception
  • L’installation
  • La maintenance

AFNOR met aussi à disposition des professionnels de la mobilité électrique des normes et documents normatifs :

Sujets qui pourraient vous intéresser...


Claire Delabre
Claire Delabre-Chagué

Responsable d'AFNOR Energies

logo AFNOR BAO

Vous visez l’ISO 50001 et cherchez un expert pour vous y conduire ? AFNOR BAO vous le trouve.

Trouver un expert