Egalité femmes-hommes : vers une norme volontaire internationale

Le 3 novembre 2021, AFNOR vous invite à un webinaire gratuit qui vous convaincra de vous impliquer, au nom de la France, dans la rédaction d’une norme volontaire internationale sur l’égalité femmes-hommes, sur le modèle du document français qui liste des bonnes pratiques.

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas qu’une affaire de réglementation. Il existe des bonnes pratiques volontaires, des manières de faire, transposables dans toutes les entreprises, associations, collectivités. En juin 2021, elles ont été réunies dans un guide pratique : l’AFNOR SPEC X30-020, élaboré sous le haut patronage du président de la République avec le concours de 40 acteurs de tous horizons.

Comme le sujet de l’égalité femmes-hommes n’a pas de frontières, la France a proposé de dupliquer ce travail à l’international. Avec succès : un groupe de travail est en cours de constitution à l’ISO, sous animation française. Objectif : construire une norme volontaire internationale facile à appliquer dans toutes les organisations se revendiquant en amélioration continue sur le sujet.

Nous vous proposons un moment d’échange pour vous présenter ce projet sans frontières et les bénéfices que vous obtiendrez en vous y impliquant en amont, afin d’y défendre la vision française. Vous apporterez toutes vos connaissances des enjeux, partagerez vos convictions et vos bonnes pratiques. Vous serez associé à toutes les étapes de prise de décision jusqu’à la validation du texte final.

La web-conférence aura lieu le 3 novembre de 16 h à 17 h 30. Des représentants des ministères (Egalité, Economie et finances, Europe et affaires étrangères) ainsi que d’organisations déjà engagées, y interviendront.

Au programme :

16 h  – Ouverture de la réunion : Sophie SCHWAMBERGER, cheffe de projet normalisation – AFNOR

16 h 10 – L’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat à portée internationale

  • Marie SOULIE, cheffe du pôle genre, éducation, population et jeunesse, direction du développement durable, ministère de l’Europe et des affaires étrangères
  • Léa DEMOUSSY, chargée de mission égalité professionnelle femmes-hommes, ministère des Solidarités et de la santé

16 h 30 – Déployer les meilleures pratiques en faveur de l’égalité grâce à l’AFNOR Spec X30-020 : Mireille PEQUIGNOT, présidente de l’association Halte Discriminations

16 h 40 – Contribuer au projet de norme internationale via la commission de normalisation française

  • Cédric TURINI, directeur RSE, Fédération nationale des Caisses d’Epargne
  • Aurélie CORNETTO, directrice audit, risk assurance and advisory services, PwC

17 h – Prochaines étapes : Sophie SCHWAMBERGER, cheffe de projet, AFNOR

17 h 10 – Questions

17 h 30 – Clôture de la réunion

Détails

date
03.11.2021
heure
16:00 - 17:30

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Email