Les événements AFNOR


Le groupe AFNOR anime, le 6 octobre à Reims, une conférence sur les perspectives dessinées par la future norme internationale ISO 45001 sur le management de la santé et sécurité au travail. Inscrivez-vous au colloque SQHE 2017 !

L’association Master 2 Pro SQHE anime un réseau de professionnels du domaine de la Sécurité, de la Qualité, de l’Hygiène et de l’Environnement au-delà de la région. Elle organise chaque année un évènement ponctuant l’entrée des étudiants dans le monde professionnel. À cette occasion, diverses conférences sont présentées tout au long de la journée, dont une animée par le Bertrand DENIS, auditeur en systèmes de management de la qualité, de l’environnement et de la santé santé et sécurité au travail du groupe AFNOR.

Son intervention, prévue le 6 octobre de 14h à 15h, portera sur la future norme internationale sur le management de la santé et sécurité au travail, l’ISO 45001, attendue début 2018. Il évoquera les perspectives dessinées par cette nouvelle norme d’application volontaire, dont le contenu est pour l’essentiel arrêté suite au vote positif intervenu à l’ISO en juillet 2017. Les principales différences induites par rapport au référentiel OHSAS 18001 seront évoquées, ainsi que la meilleure synergie « QSE » dans le cadre des systèmes de management intégrés.

Améliorer les performances en SST

L’ISO 45001 a été élaborée par des experts de plus de 60 pays. Elle sera l’outil méthodologique privilégié pour améliorer ses performances en santé et en sécurité au travail (SST) dans l’entreprise. Elle embrasse les thématiques de la prévention des accidents de travail, les maladies professionnelles, le maintien de la santé des salariés, tout en aidant à proposer des lieux de travail sains et sûrs.

Comme toutes les normes volontaires cadrant un système de management, elle reposera sur le modèle PDCA (Planifier – Réaliser – Vérifier – Agir). C’est la trame permettant aux entreprises de planifier les mesures à mettre en place pour réduire au minimum les risques de dommages. Les mesures de prévention doivent aborder les situations susceptibles de déboucher sur des problèmes de santé à court terme et à long terme et à leurs conséquences, ainsi qu’en matière d’accidents.

> Informations et inscriptions 

Détails

date
06.10.2017
heure
14:00 - 15:00
Tags

Organisateur

Délégation
Téléphone
Email

lieu



Carte non disponible