Grand Défi IA

Le Grand Défi IA appréhende la normalisation volontaire comme un outil générateur de confiance, en appui au Règlement européen sur l’IA (AI Act) dont l’entrée en application est prévue en 2025 afin d’offrir aux concepteurs et utilisateurs de systèmes d’intelligence artificielle un diptyque cadre réglementaire + cadre normatif sécurisant pour développer et mettre sur le marché leurs solutions et produits utilisant une IA de confiance.

AFNOR publie sa feuille de route stratégique, qui identifie 6 axes stratégiques pour la normalisation de l’IA

AFNOR place l’IA sous les projecteurs de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE). Revivez ici la journée AFNOR du 10 mars 2022 organisée avec BDVA-Dairo et Confiance.ai !

 

AFNOR mène une grande consultation nationale et recueille les besoins et attentes des acteurs français concernant les futures normes sur l’IA.

Afin de répondre aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle et de déployer une IA digne de confiance, le gouvernement français lance un Grand Défi visant à « sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle », piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et financé par le Plan d’investissement d’avenir et le plan France Relance. AFNOR est chargé de « créer l’environnement normatif de confiance accompagnant les outils et les processus de certification des systèmes critiques à base d’intelligence artificielle ».

DÉCOUVRIR LE PANORAMA DES NORMES SUR L’IA

 

Normes IA (publiées ou en cours)

Risques

 

 

 

Caractéristiques
de la confiance

 

 

  • CEN-CENELEC – Preliminary work item on « Trustworthiness characterization»
  • Several ISO-IEC standards

_

Qualité des données

 

 

 

  • ISO/IEC 52589 series: Data quality for analytics and machine learning (ML)

Allégations de conformité

 

 

 

  • CEN-CENELEC TR « AI Conformity assessment »

Rejoindre les groupes de réflexion

Nos partenaires

iec
iso
confianceai