Découvrez une infographie interactive sur les 3 années du concours éco-conception de la région Nord-Pas de Calais

L’éco-conception, pourquoi, comment, avec quels résultats ? Le groupe AFNOR propose une infographie interactive pour partager l’expérience de 24 entreprises évaluées AFAQ éco-conception dans le cadre d’un concours en Nord-Pas de Calais.

Trois éditions du grand concours Eco-Conception ont été co-organisées depuis 2012 par la plateforme [avniR], la CCI Grand Lille avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, en partenariat avec le groupe AFNOR. Chaque édition a permis de détecter et de valoriser les démarches d’entreprises qui ont intégré des critères environnementaux dès la phase de conception de leurs produits ou services.
Les 24 entreprises lauréates ont bénéficié d’une évaluation AFAQ éco-conception et d’une qu’une formation à la communication et au marketing durable, pour continuer à progresser.

Cette infographie interactive met en évidence une progression des résultats obtenus par les entreprises évaluées, années après années. Elle partage surtout des pistes de réflexion pour toutes les entreprises, en indiquant les leviers utilisés pour éco-concevoir.

Les entreprises témoignent

Engagées pour prendre en compte le cycle de vie des produits à chaque étape de production, les entreprises témoignent de leurs actions, des astuces déployées et des bénéfices observés.

Innover, réduire ses coûts, investir l’économie de la fonctionnalité, proposer des produits performants et attendus par le marché, diminuer l’empreinte environnementale… Chaque entreprise évaluée AFAQ éco-conception.

A propos de l’évaluation AFAQ éco-conception

L’évaluation AFAQ éco-conception est une initiative volontaire. Réalisée par AFNOR Certification, elle permet à une entreprise d’avoir un état précis et objectif de sa démarche : du simple état des lieux à la valorisation d’efforts déjà engagés. L’entreprise dispose de pistes concrètes pour progresser, tout en ayant une approche préventive du processus de conception du produit ou du service. Munie de cet avis objectif et de cette attestation, l’entreprise peut se différencier de la concurrence et développer sa communication environnementale, en affichant un niveau de maturité (initial, progression, confirmé, exemplaire) correspondant au nombre de points obtenu lors de l’évaluation.

AFAQ éco-conception induit une logique de management environnemental orienté produit : l’évaluation reprend des exigences des référentiels ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et ses déclinaisons ISO TR 14062 et ISO 14006 sur l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit.

Liens
Découvrez l’infographie interactive ici !