Deux livres à découvrir : « Au coeur de l'ISO 9001:2015 » et « Management stratégique et management de la qualité »

Les éditions AFNOR publient deux livres pour accompagner la parution de la norme ISO 9001 version 2015. Le premier propose une analyse de toutes les évolutions à intégrer par les utilisateurs ; le second se penche plus précisément sur le lien entre management de la qualité et management stratégique.

« Au coeur de l’ISO 9001:2015 : une passerelle pour l’excellence » de Marc Bazinet, Dori Nissan et Jean-Marie Reilhac

Avec la publication de la nouvelle version de la norme ISO 9001 sur le management de la qualité, une nouvelle étape est franchie. En partant des origines et au gré des évolutions de cette norme – la plus utilisée par les entreprises dans le monde – ce livre fournit des clés pour que les organismes puissent mieux se positionner sur le chemin de l’excellence.

C’est une véritable plongée au coeur de la nouvelle norme ISO 9001 version 2015. Les auteurs en analyse le contenu et les évolutions, dans une approche pragmatique et didactique placée sous le signe de la simplicité et de la pédagogie. L’ouvrage propose en fil rouge, un voyage au coeur de ce texte universel applicable par tous, pour tous, et partout sur la planète, illustré par des études de cas porteurs de sens.

À chaque lecteur de construire son chemin pour une mise en place facile et efficace d’un système de management de la qualité au service de la conformité des produits et services, et de la satisfaction des clients.

> Pour commander le livre sur la boutique AFNOR : ISBN: 978-2-12-465507-6 – Réf. : 3465507

A propos des auteurs

Marc Bazinet est expert en management par la qualité et Président de la commission de normalisation « Qualité et management » d’AFNOR Normalisation et professeur associé à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée et directeur qualité au sein d’une très grande entreprise.
Dori Nissan est chef de projet en normalisation à AFNOR depuis 2009, accompagnant principalement le développement et la promotion des normes françaises sur la performance opérationnelle.
Jean-Marie Reilhac est ingénieur de l’Institut supérieur d’électronique et du numérique. Il est responsable du développement de la thématique « Qualité et performance » du Groupe AFNOR.

« Management stratégique et management de la qualité – Les apports de la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001 » de Francis Roesslinger et Dominique Siegel

Avec la révision de la norme ISO 9001, ce nouveau livre constitue une contribution très utile pour les managers, car il fait le lien entre management de la qualité et le management stratégique. En les positionnant comme de véritables opportunités, la mise en place d’un système de management de la qualité apparaît désormais comme une chance pour élaborer et déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.

Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre un praticien de terrain et un universitaire, utilise les ressources de la recherche-action, et propose ainsi une approche originale qui rendra l’exercice stratégique accessible à toute entreprise désireuse de se conformer à la norme ISO 9001. Le croisement des expériences universitaires et industrielles est en effet un atout décisif pour concevoir un modèle efficace rendant ce livre à la fois pédagogique et pratique.

> Pour commander le livre sur la boutique AFNOR : ISBN: 978-2-12-465503-8 – Réf. : 3465503 

A propos des auteurs

Francis Roesslinger est directeur d’Akalia, cabinet de conseil aux organisations en performance durable. Il a fondé son entreprise après avoir exercé des responsabilités dans le management de la qualité au sein de sociétés de tailles diverses dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.
Dominique Siegel est docteur en sciences de gestion, est maître de conférences à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg, où il dirige le master Entrepreneuriat en PME en apprentissage et la spécialisation Conseil, Audit, Finance au sein du Programme Grande École. Il est également chercheur au sein du laboratoire HuManis de l’EM Strasbourg.