Food defense : la DGAL recommande la formation d’AFNOR Compétences pour prévenir les actes de malveillance

La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) présente la formation d’AFNOR Compétences sur la food defense comme une référence, dans la nouvelle édition du guide des recommandations pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes.

Les entreprises du secteur agro-alimentaire restent vulnérables face à des actes malveillants, criminels ou terroristes. Ce constat, réalisé pour la première fois par les Etats-Unis il y a deux ans, est partagé par la Direction générale de l’Alimentation. Elle incite tous les exploitants de la chaîne alimentaire française à réduire le seuil de vulnérabilité de leur organisation. Objectif : prévenir les actions qui ont pour but de déclencher une réaction de panique, de ruiner une filière économique, ou simplement de s’attaquer à une marque ou une multinationale.

Pour maîtriser les risques de contamination intentionnelle des aliments, les entreprises ont besoin d’intégrer des exigences spécifiques de sûreté dans leurs systèmes qualité ou dans les cahiers des charges clients.

La nouvelle édition du Guide de la Direction Générale de l’Alimentation délivre des recommandations, parmi lesquelles la formation proposée par AFNOR Compétences sur ce sujet. Celle-ci a été créée pour aider chaque professionnel concerné à appréhender les outils les plus pertinents en matière de food defense et notamment les référentiels PAS 96 (defending food and drink) et IFS Food v.6 (exigences sur la protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants). Des solutions sont également proposées pour réaliser une analyse de vulnérabilité et maîtriser les menaces. L’approche AFNOR est une combinaison de l’outil américain CARVER/ SHOCK et du VACCP (Vulnerability analysis critical control point). Cette méthode simple et efficace permet d’évaluer et de hiérarchiser les menaces et de définir un niveau de vigilance pertinent.

En savoir plus sur la formation Food defense : protégez efficacement votre chaîne alimentaire (code 364)

Accéder au Guide des recommandations pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes 2014