« Le guide du formateur responsable », un nouveau livre co-signé par Alain Labruffe et Nathalie Descamps

101 tableaux de bord, 30 fiches pratiques : autant d’outils qu’appréciera le formateur (confirmé ou occasionnel) qui est ici accompagné tout au long de l’apprentissage. Conception, organisation et rédaction sont les trois volets présentés dans ce livre aux éditions AFNOR.

La formation professionnelle est la clé de voûte de la vie d’un salarié, tout comme de l’entreprise ! Dans cette perspective, le livre d’Alain Labruffe et Nathalie Descamps arrive à point nommé. Il s’agit d’un guide pratique, construit comme un mode d’emploi à l’usage de toute personne voulant transmettre un savoir d’ordre professionnel à des adultes, mais aussi et avant tout d’une boîte à outils complète du formateur responsable.

Unique en son genre, ce livre met en perspective le rôle du formateur dans la lignée de l’ISO 26000, la norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations. Il rassemble plus de 101 tableaux de bord et détails pratiques dans une logique opérationnelle. Construit comme une session spécifique de formation de formateurs sur cinq jours, chaque journée est dédiée à un thème majeur dont la première place l’adulte en formation au centre du dispositif.

Chaque partie comporte des fiches pratiques de cinq à huit pages conçues sur la même trame : présentation contextuelle, théorie, exemples et cas concrets, évaluation et exercices corrigés.

La gestion des compétences et du capital humain est la clé de la survie de l’organisation, dans laquelle formateur et formation occupent une place prépondérante. Ce livre les y aidera de manière concrète.

> Commander le livre « Le guide du formateur responsable – 101 tableaux de bord – 30 fiches pratiques » ISBN: 978-2-12-465515-1 – Réf. : 3465515 – 418 pages

 

A propos des auteurs

Nathalie Descamps est la directrice adjointe de l’Établissement Social de Travail et d’Hébergement de l’Isère (ESTHI), une structure publique dédiée au handicap. Après des études à Sciences Po Grenoble et une première expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines, elle a élaboré un modèle du management par les compétences (Ingénierie des ressources humaines – IRH).

Alain Labruffe est Docteur ès Lettres, en économie et en psychologie du travail. Il est également intervenu en tant que chef de projet européen Leonardo da Vinci pour l’élaboration d’un référentiel de compétences. De grands groupes (tels que Elf et Ford) et différents acteurs du secteur de la santé font appel à ses conseils en matière d’ingénierie des ressources humaines.