« L’EFQM, outil décentralisateur et rampe de lancement pour la RSE » Témoignage de Jacques Lebeau, Groupe La Poste

A la tête de la Direction Opérationnelle Paye & Personnel (DO2P) du Groupe La Poste, Jacques Lebeau nous explique comment et pourquoi les Centres de Services Ressources Humaines (CSRH) appréhendent la démarche EFQM passeport 1 étoile, avec en ligne de mire une démarche de responsabilité sociétale.

« Nous étions simplement à un moment de notre histoire où nous avions atteint une certaine maturité, qui méritait d’être photographiée pour voir parfaitement où nous en étions et nous permettre d’aller encore plus loin. »

« L’amélioration continue, la performance durable, sont inscrites en profondeur dans notre ADN, c’est pourquoi l’EFQM colle bien à notre peau managériale. Tous les mois nous nous interrogeons sur comment on progresse, comment faire toujours mieux. L’outil EFQM nous donne la façon de faire, une sorte de guide pour formaliser avec finesse ce que nous faisons. Ça nous aide aussi à clarifier notre stratégie. »

« La norme ISO 26000 représente plus un support d’analyse stratégique, l’EFQM : l’outil pour la déployer. Je terminerai aussi en ajoutant que l’EFQM est sans pareil pour être « benchmarkable ». Et comme la DO2P a l’ambition de proposer ses services à l’extérieur de La Poste, il est évident que la marque EFQM est un atout non négligeable. »

Groupe La Poste : le Centre de services ressources humaines Sud-Ouest est diplômé EFQM

En savoir plus sur l’EFQM