Prix européen d’excellence en management : SCLE SFE et Robert Bosch mettent Midi-Pyrénées à l’honneur

Respectivement situées à Toulouse et Rodez, SCLE SFE et l’usine Bosch Diesel Systems ont été récompensées lors de l’édition 2015 du prix européen de l’EFQM (Fondation européenne de management de l’excellence). Elles témoigneront au Forum Qualité & Performance Midi-Pyrénées le 26 novembre à Toulouse.

Le groupe AFNOR, représentant de l’EFQM en France, invite chaque année les entreprises du territoire à participer aux Excellence awards EFQM, les Prix européens de l’excellence. Ils distinguent les organisations dont les résultats et les pratiques de management sont jugées les plus performantes. Après Grundfos distribution et la branche services courrier colis du groupe La Poste en 2014, deux entreprises du Sud-Ouest ont été mises à l’honneur le 22 octobre dernier à Bruxelles.

Stratégie managériale et implication des salariés

BoschL’usine Bosch Diesel Systems, située à Onet-le-Château proche de Rodez, a été primée pour sa capacité à gérer efficacement le changement et à obtenir, dans la durée, des résultats remarquables. Employant directement 1 600 salariés, le site est d’ailleurs au cœur d’un important programme d’investissement du groupe Bosch.

« Le jury a reconnu notre approche managériale : la manière dont nous préparons et déployons notre stratégie, la gestion des actions mises en place et la revue régulière des résultats obtenus » résume Patrick Meillaud, directeur économique de l’usine. « L’implication des salariés à tous les étages de nos activités a aussi été récompensée. » Une telle reconnaissance est symptomatique de l’ancrage territorial de l’usine. « Tout en étant une entreprise européenne, voire mondiale, nous sommes attachés à la qualité de la relation avec notre environnement proche, les collectivités et tous les organismes ». Avant d’ajouter « Ce prix, c’est aussi pour nous une récompense qui concerne toutes celles et ceux qui soutiennent l’entreprise dans la ville, puisque nous contribuons à faire vivre près de 10 000 personnes autour de Rodez. »

Aller plus loin dans la démarche d’excellence

touiteL’entreprise toulousaine SCLE SFE a quant à elle été retenue parmi les finalistes. C’est une distinction remarquable pour une première participation au concours. Filiale de Cofely INEO groupe Engie, l’entreprise emploie 240 personnes spécialisées dans les réseaux de transport d’électricité et de transport urbains et ferroviaires.

« Nous avons décidé de participer à ce concours pour challenger notre système de management, aller au-delà de nos évaluations à blanc et des évaluations officielles que nous sollicitons tous les 2 ans » précise Christophe Jeay, responsable qualité-sécurité-environnement de SCLE SFE. « Pendant 1 semaine, nous avons reçu 5 évaluateurs européens de haut niveau. Ils nous ont poussé à améliorer la définition de nos objectifs, des moyens pour les atteindre, à faire plus de benchmark, à encore plus impliquer nos encadrants. La photo délivrée par l’évaluation nous a encore fait grandir. En résumé : c’est participer au concours qui était important, plus que le résultat. Alors bien sûr, cette distinction fait plaisir : elle nous motive encore plus. »

Venez découvrir les témoignages de ces deux entreprises lors du Forum Qualité & Performance Midi-Pyrénées, organisé le 26 novembre à Toulouse.

Consacrée aux enjeux stratégiques de la Qualité pour les entreprises, l’édition 2015 du Forum réunira PME et grands groupes des secteurs de l’industrie et des services de Midi-Pyrénées.

Jean-François Revel, gérant de SCLE SFE et Patrick Meillaud, directeur économique de Robert Bosch – Usine de Rodez, interviendront pour présenter leurs visions stratégiques de la Qualité et en quoi elle constitue un pari gagnant pour les dirigeants. Christophe Jeay, responsable QSE de SCLE SFE, proposera son retour d’expérience sur la complémentarité des démarches qualité avec des approches plus globales, telles que la responsabilité sociétale des entreprises. SCLE SFE est évaluée AFAQ 26000 niveau confirmé par AFNOR Certification pour la maturité de sa démarche de développement durable.

Liens
> En savoir plus sur l’EFQM 

> Participer au Forum Qualité & Performance Midi-Pyrénées du 26 novembre 2015 à Toulouse 

image (c) EFQM