Santé et qualité de vie au travail : la méthode québécoise à l’épreuve dans le Loiret

Santé et qualité de vie au travail : la méthode québécoise à l’épreuve dans le Loiret

Santé et qualité de vie au travail : la méthode québécoise à l’épreuve dans le Loiret

Avec l’appui de la CCI, d’Harmonie Mutuelle et du groupe AFNOR, six employeurs du Loiret ont forgé leur politique de santé et qualité et vie au travail selon la méthode québécoise de référence. Zoom sur leur retour d’expérience.

Quel est le point commun entre le groupe Atlantic, spécialiste du génie climatique, le gestionnaire de déchets Orvade, le fabricant de lève-vitre Inteva, la Laiterie de Saint-Denis-de-L’Hôtel, l’industriel de la chimie Chryso et Orléans métropole ? Toutes ces organisations ont comme objectif d’améliorer la santé et la qualité de vie au travail (SQVT) de leurs équipes. Elles ont donc saisi l’opportunité d’être accompagnées de septembre 2015 à janvier 2017 pour déployer une méthode québécoise, nommée « Entreprise en santé ».

Le 23 juin, elles ont partagé leurs retours d’expérience devant plus de 100 professionnels intéressés, réunis à Orléans. Habitudes de vie, pratiques de management, environnement de travail, équilibre vie professionnelle / vie personnelle : elles ont mis en œuvre des actions concrètes dans le cadre d’un programme conçu par la CCI du Loiret, Harmonie Mutuelle et le groupe AFNOR.

La méthode québécoise, en bref

Au-delà de la seule sphère professionnelle, la méthode québécoise s’intéresse à la question de la santé dans sa globalité et se penche aussi sur la vie personnelle. Sommeil, niveau de stress, alimentation, état physique, équilibre entre la vie professionnelle et personnelle… Tous ces aspects sont pris en compte et associent directement les salariés à la définition des solutions à mettre en œuvre. À eux de proposer, en concertation avec une direction à l’écoute, des initiatives en vue d’améliorer la qualité de vie au travail et promouvoir la santé et le bien-être. La démarche de santé et qualité de vie au travail déployée dans le Loiret est issue d’un partenariat entre le groupe AFNOR et le Groupement Entreprises en santé.

> Télécharger le retour d’expériences

Tags: