Un nouveau livre pour aider les salariés à améliorer leur forme physique

Sommeil, alimentation, hygiène de vie et activité physique : autant de leviers revisités par Sabine Lewkowicz dans un livre utile à tous les salariés et acteurs de la santé au travail. Elle propose aussi de nombreux autodiagnostics, synthèses, questionnements personnels et fiches pratiques.

Sabine Lewkowicz identifie un risque important : croire que nous n’avons besoin que de nous occuper de réfléchir, de décider et d’analyser, sans trop nous préoccuper des besoins physiologiques fondamentaux de notre corps. Si le management et les ressources humaines jouent bien un rôle prépondérant pour prévenir les risques psycho-sociaux, les individus conservent un pouvoir considérable pour améliorer leur bien-être et leur santé, et donc leurs performances au travail et dans leur vie personnelle. Ce livre, riche d’informations scientifiques mais aussi de données simples et pratiques, donne à chacun les moyens de mieux se connaître, les informations de base pour analyser ses propres problèmes, et les moyens de les résoudre. Cinq grandes parties correspondent chacune à un aspect majeur : le sommeil, l’alimentation, l’hygiène de vie au quotidien, l’activité physique et les outils d’amélioration. Il comporte de nombreux autotests, des informations de santé et d’hygiène ainsi que des exercices à pratiquer au quotidien.

Se protéger pour mieux travailler

Pour Sylvie Depoire,Training Manager de Galderma Plant, auteure de la préface, « le manager doit trouver lui-même comment mettre en oeuvre ses propres mécanismes de régulation et ainsi apprendre à se protéger. » Sans dogmes, sans préjugés, Sabine Lewkowicz tire parti de son expérience de coach et d’enseignante en yoga chinois, nutrithérapie et sophrologie. Elle nous offre les outils nécessaires à une approche personnelle de l’amélioration de notre mode de vie. Utile à tous les salariés, ce livre sera également très précieux pour les équipes de médecine du travail, les infirmiers, les formateurs, coaches et membres des CHSCT, ainsi que pour les responsables RH.

L’auteure

Sabine Lewkowicz est consultante en hygiène de vie (spécialisée en entreprise) et conférencière. Formée en nutrithérapie et sophrologie, elle est également enseignante en TaiChi QiGong Yoga chinois. Elle a été conseillère en formation continue pendant quinze ans et est titulaire d’une maîtrise AES, option Gestion des ressources humaines.