Se faire certifier

Faites reconnaître la qualité de vos savoir-faire !

AFNOR Certification accompagne depuis près de 25 ans les organisations de tous secteurs et de toutes tailles, à travers le monde, à gagner en compétitivité et faire reconnaître leurs bonnes pratiques par des signes de qualité, reconnus des professionnels et du grand public.

Certification de systèmes, de produits, de services, de compétences, sur des enjeux allant de l’efficacité énergétique à la sécurité informatique en passant par la qualité ou encore la responsabilité sociétale, AFNOR Certification possède un savoir-faire unique qui permet à l’organisation d’être totalement maitre de sa démarche. Elle choisit sa certification et la dimension qu’elle veut lui donner. Pour répondre à des enjeux spécifiques, AFNOR Certification propose également de co-construire un référentiel adapté.  Elle peut activer une à une des démarches ou choisir de les mutualiser.

Des chiffres à l’appui…

1
leader en France

+60 000
sites certifiés dans
plus de 100 pays

1 750
auditeurs, dont 820
à l’international

+500
certifications

et évaluations

Affichez vos engagements avec des marques reconnues

AFAQ

La certification de systèmes concerne l’organisation et les méthodes de travail mises en place pour garantir un niveau de qualité constant de ses produits et services. Elle permet d’améliorer la performance de l’organisation, réduire certains de ses coûts et accroître la satisfaction de ses parties-prenantes.

La certification de compétences évalue le savoir-faire et les compétences d’un individu à exercer son activité professionnelle, selon un référentiel élaboré et validé par un organisme de certification tiers indépendant. Il ne s’agit pas d’une formation mais bien d’un véritable passeport valorisant le parcours professionnel de la personne.

Afnor_nf

La certification de produits garantit la constance de la fabrication d’un produit par rapport à des caractéristiques et des performances définies dans une norme volontaire ou un référentiel de certification. Le logo apposé sur le produit valorise les performances du produit auprès des consommateurs et garantit son aptitude à l’emploi.

La certification de services a pour objectif de garantir le respect d’engagements qu’une organisation ou une profession prend vis-à-vis de ses clients. Concrets, exigeants et perceptibles par le client, les critères des référentiels de certification de services portent sur la qualité de la prestation : depuis l’accueil dans les locaux jusqu’à la formation des collaborateurs, en passant par la prise en charge du client ou encore les délais d’attente. Le respect de ces engagements est régulièrement contrôlé par un auditeur ou lors de visites mystères.

Logo Ecolabel

La certification environnementale distingue des produits et services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Les labels reposent sur un cahier des charges spécifique élaboré par une profession ou un ministère. C’est une commission externe multipartite pilotée par l’organisme de certification qui délivre au client cette attestation pour 3 ans, constatant son exemplarité dans tel ou tel domaine. Diversité, Egalité professionnelle, Marianne, Origine France Garantie, … autant de labels délivrés par AFNOR Certification.

Ils en parlent…

Jérôme Décima, directeur de l’entreprise éponyme nous raconte aujourd’hui comment la norme ISO 9001 a sauvé son entreprise.

Pierre Fabre, « AFAQ 26000, une caution extérieure qui crédibilise notre démarche de responsabilité sociétale »

Retrouvez toute l’actualité d’AFNOR Certification sur Le Mag’

le mag certification