Quelles sont les questions que soulève la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) réunit l’ensemble des pratiques destinées aux entreprises ayant pour objectif de promouvoir un développement durable, respectueux des droits humains, de l’égalité sociale et de l’environnement. La RSE propose ainsi d’associer viabilité économique, progrès sociaux et bonnes pratiques écologiques.

Dans les grandes entreprises, elle fait l’objet d’un exercice à part entière : le reporting extra-financier. Au-delà du responsable RSE, il revient au service Achats de choisir des fournisseurs responsables, et cela, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, afin d’écarter ceux qui se montrent négligents en termes de RSE. Il en va de votre réputation et e-réputation. Pour se poser les bonnes questions et rendre son modèle économique plus responsable, le référentiel ISO 26000 est d’une aide précieuse. Il propose une approche en sept questions centrales :

La cartographie des risques AFNOR Solutions Achats prend également en compte 13 enjeux de RSE et 4 domaines de conséquences pour l’entreprise. S’ensuit une série de recommandations qui vous permettent de lever les risques, du moins de les tenir sous contrôle.

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits humains
  3. les relations et les conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.