Bonnes pratiques d’acteurs publics territoriaux : trouvez l’inspiration dans ce livre blanc

Une vingtaine de représentants de villes, d’agglomérations et de conseils départementaux partagent les enjeux prioritaires sur lesquels ils se sont mobilisés. Une mine d’informations pour qui souhaite étayer ses réflexions et faire les bons choix, en début de mandat.

Combien de maires, de directeurs généraux de services et managers territoriaux ont (re)découvert AFNOR lors de la crise sanitaire au covid-19, avec le modèle de masque barrière ? Il est vrai que ce document, réalisé en un temps éclair et mis à disposition gratuitement, a facilité le travail de nombre d’entre eux pour passer commande ou organiser une production localement !

Le groupe AFNOR accompagne les acteurs publics territoriaux sur bien des enjeux. En tant que maison des bonnes pratiques et association assurant une mission d’intérêt général, il soutient leurs actions sur les enjeux de performance publique, d’environnement, de management, d’attractivité des territoires ou encore de qualité de l’accueil des usagers.

Des retours d’expériences utiles

Sur toutes ces questions, une vingtaines d’élus, de directeurs généraux de services, en charge du développement économique, de la police ou de l’accueil des populations, ont accepté de partager leurs retours d’expériences dans un livre blanc téléchargeable gratuitement. « Ce recueil montre le cheminement d’acteurs publics territoriaux pour définir leurs objectifs prioritaires et agir, avec leurs équipes. Pas de grands discours d’intention ! Tous sont très concrets et expliquent, humblement, comment ils s’organisent », résume Halimah Pujol, déléguée secteur public du groupe AFNOR. Dijon, Clichy-la-Garenne, Blagnac, Paris, Niort, Blois, Orléans métropole, Montpellier, Villeurbanne, Narbonne, Bordeaux… Découvrez leurs projets et leurs actions pour répondre aux enjeux de notre temps !

Réussir la reprise d’activité et le début de mandat

Au-delà des témoignages, le groupe AFNOR met à disposition des édiles et de leurs équipes une boîte à outils en accès libre sur trois enjeux essentiels : la priorisation de l’action publique, la réalisation d’un état des lieux financier et la reprise d’activité sûre et pérenne des établissements recevant du public (ERP). « Cette crise est l’occasion de territorialiser les objectifs de développement durable (ODD) et je suis convaincue que nos territoires constituent la maille de proximité la plus pertinente pour y parvenir » affirme Halimah Pujol. C’est aussi une opportunité de répondre aux aspirations des citoyens de mieux respecter l’environnement, développer la responsabilité sociétale des organisations et, ainsi, transformer nos organisations.

Télécharger le livre blanc réalisé en partenariat avec WEKA « Performance publique, transition écologique, management, développement économique, qualité de services: ils témoignent ! »

Découvrir le kit de début de mandat

© Getty Images