Normandie : vos rencontres AFNOR de novembre à janvier 2019

Normandie : vos rencontres AFNOR de novembre à janvier 2019

La délégation Normandie du groupe AFNOR organise plusieurs évènements, de novembre à janvier, pour informer les professionnels. Au programme : management de la sécurité des aliments, qualité en aéronautique, environnement et veille normative.

Située à Rouen et rayonnant dans toute la Normandie, la délégation régionale du groupe AFNOR apporte des services de proximité à tous les acteurs socio-économiques. Elle informe et oriente les professionnels sur la normalisation volontaire, la formation, la veille technique et professionnelle, ainsi que la certification. Elle propose aussi une consultation gratuite des normes volontaires et de livres publiés aux éditions AFNOR. Tout au long de l’année, elle organise des réunions d’information à destination des professionnels, en partenariat avec les acteurs économiques régionaux.
>Le 22 novembre de 9h30 à 13h :
Focus sur les normes volontaires de l’agroalimentaire avec Actalia,  dans le cadre du Club Qualité de l’AREA Normandie. Cette rencontre est organisée chez l’entreprise Bonbons Barnier, qui apportera également son témoignage.
Stéphanie Tiprez, cheffe de projet AFNOR en normalisation et Stéphane Jagu, délégué régional, présenteront comment sont élaborées les normes volontaires, par qui et dans quels objectifs. La norme internationale sur le management de la sécurité des aliments (ISO 22000) tout juste révisée sera au cœur des échanges. Les modalités de transition depuis la version antérieure seront détaillées. Un panorama des projets de normes volontaires en agroalimentaire sera réalisé.
>Le 29 novembre, de 9h à 12h30 sera clôturée l’opération collective menée avec Normandie Aéroespace de novembre 2015 à novembre 2018.
Une douzaine d’entreprises de l’aéronautique ont été accompagnées pour s’approprier l’EN 9100, la norme de référence en matière de qualité pour la filière. Elles partageront leurs retours d’expérience à l’égard de leurs démarches.
>Le 20 décembre de 14h à 17h, un atelier est organisé à l’Agence de Développement Normandie sur la thématique environnementale.
Au programme :
– Retours d’expériences sur l’ISO 14001 (la norme internationale sur le management de l’environnement)
– Analyse de cycle de vie des produits et retour d’expérience d’une entreprise régionale.
L’ADEME présentera aussi son guide de bonnes pratiques environnementales élaboré suite à une opération collective menée avec la CCI Normandie.

Deux conférences sont aussi prévues à destination des professionnels de demain : les étudiants.

>Le 17 janvier de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30, Stéphane Jagu interviendra à UniSalle, au sein du Campus de Rouen. Il présentera l’intérêt des normes volontaires et des démarches de certification en agroalimentaire. Un sujet qui devrait intéresser toutes celles et ceux qui suivent des formations d’ingénieurs dans le domaine des sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement.
>Le 24 janvier 2019
, à l’IUT d’Alençon, une présentation plus générale de la valeur des normes volontaires sera proposée. Cette école propose à ses étudiants, dans le cadre d’un dispositif établi par l’université de Caen, d’accéder à toute la collection des normes françaises et européennes, via la solution Sagaweb.

Vous souhaitez avoir des renseignements sur l’un ou l’autre de ces sujets ? Contactez-nous !