Certification ISO 50001 : payez moins de TURPE

Vous êtes un industriel électro-intensif ? Pensez à la certification ISO 50001 : elle donne droit à un abattement sur le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité !

Vous êtes dans la catégorie des électro-intensifs en consommant plus de 50 GWh d’électricité par an, par exemple dans la papeterie, la métallurgie, la chimie, la cimenterie ? Votre barème de TURPE est minoré de 20 % à 90 %, selon les cas, si vous détenez une certification ISO 50001.

Cette certification vous sera accordée si votre système de management de l’énergie respecte les principes de la norme ISO 50001 de telle sorte que vous puissiez atteindre, dans un délai de cinq ans, un objectif de performance énergétique avec des indicateurs définis comme le rapport entre la consommation d’énergie et une unité de production.

Vous devrez démontrer à l’administration que vos économies d’énergie sont bien réelles. Pour cela, il vous faudra mesurer la consommation avant et après travaux, dans les mêmes conditions. Un exercice qui demande rigueur et méthode, et qu’AFNOR Energies Ingénierie fait pour vous grâce à son expertise des plans de mesure et de vérification (M&V).

Le saviez-vous ?

Détenir une certification ISO 50001 vous dispense aussi de l'audit énergétique réglementaire

Demander la certification AFAQ ISO 50001