Rendre visible son offre d’électricité verte

Claire Delabre
Claire Delabre Chagué

Responsable de pôle mobilité énergie

Depuis la libéralisation du marché de l’électricité, les fournisseurs rivalisent d’offres dites vertes. Mais que trouve-t-on réellement derrière cet adjectif, sachant qu’avant d’arriver dans votre entreprise, un électron « vert » fabriqué avec une source renouvelable ou décarbonée perd sa « couleur » en se mêlant à tous les autres ? Le système des garanties d’origine (GO) offre un premier niveau de preuve.

Le principe : un fournisseur achète des garanties d’origine à hauteur de la quantité d’électricité consommée par ses clients d’offres vertes : 1 GO pour 1 MWh acheté. Les garanties d’origine sont des titres dématérialisés vendus sur un marché dédié par les producteurs d’électricité renouvelable, servant ainsi de preuve que leurs électrons ont bien été déversés dans le réseau.

Mais ensuite, ce fournisseur doit s’approvisionner en électricité pour satisfaire ses clients, et il n’achète pas nécessairement celle des producteurs renouvelables en question ! Ni au même moment !

Que garantit le label Vertvolt ?

Afnor - Logo label VERTVOLTPour remédier à ce travers, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a créé le label VertVolt. Il repose sur une grille de lecture exigeant, entre autres, l’achat de l’électricité verte et des GO associées au même producteur, français qui plus est.

 

Le label part aussi du principe que l’électron le plus écolo est celui qu’on ne consomme pas : des actions d’incitation à la sobriété et à l’efficacité énergétique sont exigées pour l’obtenir.

Deux niveaux d’engagement ont été définis et matérialisés dans la signature graphique : « engagé » (le fournisseur compose son offre en contractualisant avec des producteurs bien identifiés) et « très engagé » (offre composée à plus de 25 % avec des producteurs dont les installations construites après 2015 n’ont pas bénéficié de soutiens publics, ou ayant placé leur entreprise sous une gouvernance partagée).

Et une mention en option, « sans nucléaire » : le fournisseur renonce ici à son droit d’accès à l’ARENH, un dispositif qui lui donne accès, à prix régulé, à l’électricité produite par les centrales nucléaires historiques.

Vous êtes fournisseur d’électricité et souhaitez faire reconnaître votre engagement et vous différencier de la concurrence ? AFNOR Certification est missionnée par l’Ademe pour effectuer l’audit de labellisation.

Points clés à retenir


  • l’Agence de la transition écologique (Ademe) a créé le label VertVolt
Claire Delabre
Claire Delabre-Chagué

Responsable d'AFNOR Energies

logo AFNOR BAO

Vous visez l’ISO 50001 et cherchez un expert pour vous y conduire ? AFNOR BAO vous le trouve.

Trouver un expert