Changement climatique : comment s’adapter ?

Le 20 janvier à 10h, le groupe AFNOR vous propose une conférence. Avec au programme : l’intégration des enjeux du changement climatique à votre système de management de l’environnement.

Le changement climatique est déjà à l’œuvre. Nous le constatons chaque jour avec les inondations, feux de forêts majeurs, pics de température sur les pôles. Ces impacts climatiques, en plus de toucher parfois dramatiquement des vies humaines, impactent fortement les activités des entreprises. Notamment avec des ruptures d’approvisionnement et épuisement des ressources. Mais aussi avec des sinistres exposant les actifs des entreprises, pénibilité du travail sous des conditions climatiques plus rudes.

La dépendance des entreprises à l’égard du capital naturel (eau, fertilité des sols, paysages et biodiversité et changement climatique) est évidente. Il est devenu indispensable d’anticiper ces risques pour assurer la pérennité de ses activités. Il ne s’agit pas seulement d’attendre des collectivités et des Etats qu’ils agissent sur les infrastructures ou sur l’artificialisation des sols. Chaque entreprise est directement concernée.

La démarche ISO 14001, de système de management de l’environnement, invite à identifier les risques et opportunités liés à ces impacts. Elle peut servir, utilement complétée par d’autres outils, de socle à l’adaptation de votre entreprise au changement climatique.

La conférence sera animée par Mérylle Aubrun et Anne Benady. Elle vous permettra de :

  • Saisir les enjeux liés à l’indispensable adaptation au changement climatique que doit opérer votre organisation ;
  • Découvrir les outils méthodologiques à votre disposition pour prendre en main ce sujet (norme ISO 14090, méthodologie Ocara…) ;
  • Faire le lien et vous appuyer sur votre système de management de l’environnement ISO 14001 en place pour définir et déployer votre plan d’adaptation.