Découvrez comment vous lancer dans l’écoconception avec l’ADEME et l’AFNOR.

La transition écologique a souvent été abordée de manière qualitative et en silo : l’énergie d’un côté, les déchets de l’autre.

Cette approche n’a pas prouvé son succès. Les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître aujourd’hui selon le GIEC(Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Nous avons dépassé la 6ème limite planétaire sur 9 en janvier 2022, (seuils que l’humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables à sa survie). L’Autorité Environnementale déclare dans son rapport annuel de 2022 que « la France n’a pas encore amorcé la transition écologique ».

Les entreprises doivent s’engager et s’engagent aux côtés des pouvoirs publics, des citoyens et des financeurs dans cette transition écologique avec une approche pragmatique, objective et transversale.

L’écoconception répond à ce besoin. C’est une démarche visant à intégrer les enjeux environnementaux dès la conception des produits et services d’une entreprise, instant crucial pour prévenir les impacts environnementaux plutôt que de vouloir les réparer ensuite.

Consulter le programme (pdf)