Standard Triple E : venez construire le référentiel d’excellence environnementale européenne

Le 20 juillet 2023, AFNOR donne le coup d’envoi des travaux visant à bâtir un référentiel d’excellence environnementale européenne.

Accélération de la crise climatique, économie circulaire, relocalisation industrielle, objectifs européens de neutralité carbone à horizon 2050… Tous les acteurs économiques doivent redoubler d’efforts pour faire leur transition écologique, en particulier l’industrie. Se pose la question de comment valoriser l’excellence environnementale des entreprises françaises qui s’engagent, parmi la profusion de labels et de référentiels de bonnes pratiques écologiques. Les pouvoirs publics ont proposé une réponse, dans le cadre du projet de loi Industrie verte : créer un référentiel dit « Triple E » (pour excellence environnementale européenne) qui servirait de base à un label, lui-même condition pour bénéficier de financements fléchés.

Et c’est là qu’intervient la norme volontaire ! En effet, AFNOR a été missionnée pour construire ce référentiel, en le concevant comme une « norme chapeau » englobant les problématiques traitées par des normes volontaires existantes, internationalement reconnues, comme l’ISO 14001 sur le management environnemental, l’ISO 50001 sur le management de l’énergie, ou d’autres sur le cycle de vie, les émissions de gaz à effet de serre, l’économie circulaire ou la biodiversité. S’y ajoute un angle « made in France » qui devra faire du label Triple E un gage d’attractivité territoriale pour les collectivités locales accueillant les entreprises engagées dans cette démarche d’excellence.

 

Vous travaillez dans l’industrie manufacturière, l’industrie extractive ? Vous êtes amené, en tant qu’acteur du secteur bancaire, à financer des entreprises engagées dans une transition écologique ? Vous êtes directeur de la stratégie, responsable du développe durable ? C’est le moment de vous mobiliser ! Vous avez la main pour rédiger la future norme, et nous allons vous en expliquer le bénéfice ! Pour cela, rendez-vous le 20 juillet de 14 h à 16 h pour lancer  la nouvelle commission de normalisation « Excellence environnementale européenne », au ministère de l’Economie et des finances à Paris. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Au programme :

  • Introduction en présence de Franck Lebeugle, directeur des activités de normalisation d’AFNOR
  • Table-ronde :
    • Quels sont les enjeux ? Pourquoi un tel projet ?
    • Quelles sont les ambitions pour le standard Triple E ? Quels sont les liens avec le projet de loi Industrie verte?
  • Intervention du président de la commission de normalisation Triple E
  • Calendrier, modalités de participation, prochaines étapes
  • Questions-réponses

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Le 20/07/2023 de 14 heures à 16h heures, Centre Pierre-Mendès-France, 139 rue de Bercy, Ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, 75012 Paris

Informations essentielles

Date
20/07/2023
Horaires
14:00 - 16:00
Format/Lieu de l'événement
Centre Pierre-Mendès-France 139 rue de Bercy 75012 Paris